Les ouvrages sur lesquels je compte m’appuyer plus sérieusement sont en revanche moins nombreux, mais finalement assez connus.
Le plus connus d’entre eux est certainement “Le Vieux Paris - Guide Historique, Pittoresque & Anecdotique” édité en avril 1900, au tout début de l’exposition universelle donc.
Ce guide est à la fois une promenade et initiation à ce Vieux Paris… et comporte une cinquantaine de dessins de Robida.
Autre référence très importante, le dossier in-folio “Le Vieux Paris - Etudes et dessins originaux”. Il comporte 44 gravures noir et blanc et 4 gravures couleurs, toujours des dessins et illustrations de Robida… ce dossier-souvenir était vendu au Vieux Paris.
La qualité de l’ensemble rend cet ensemble magnifique.
Seul point noir, comme pour la plupart des dessins de Robida pour ce Vieux Paris, ils diffèrent, pour certains diamétralement, de ce qui fût réellement édifier… mais ça reste cependant une bonne base et une source incomparable…
…et un pur bonheur pour les yeux… c’est d’ailleurs un ensemble assez recherché par les collectionneurs et amateurs de l’oeuvre de Robida.
Complémentaire et passionnant, nous trouvons le petit fascicule édité chez Faillart en 1900, par G De Wally, que je crois être une personne ayant ardemment défendu ce projet de reconstitution du Vieux Paris.
Ce fascicule n° 4 (sur 12 je pense) de 96 pages, “A travers l’exposition de 1900” est entièrement consacré au Vieux Paris.
Dans le principe, cette collection est assez passionnante. Chaque ouvrage traite d’un lieu particulier de l’Exposition, sous la forme d’une sorte de roman, ou d’histoire, mettant en scène des personnages issus de milieux, voire même de pays très différents. On les suit dans cette exposition, et on découvre l’Exposition Universelle à leur rythme. Et bien sûr, ils nous font part de leurs visions et leurs réactions, souvent très différentes, face à toutes ces merveilles. Un fil conducteur souvent drôle et cocasse, qui nous offre une manière très différente de découvrir ce lieu unique, très ludique…
Cet ouvrage comporte également de nombreux dessins et à la fin, une gravure dépliante d’une vue à vol d’oiseau. Ces illustrations sont pour la majorité issues du dossier ci-dessus.
Voici un autre dossier, que je ne pouvais omettre ici, bien qu’il ne comporte pas de véritables informations utiles à mon projet, ni même d’illustrations ou photo du Vieux Paris, c’est la “Gazette du Vieux Paris”, rédigée par une socièté d’écrivains des Annales politiques et Littéraires. C’était un périodique édité et imprimé dans le Vieux Paris même. Chacun des numéros était imprimé sur des papiers vélins ou de couleurs différentes faisant référence aux différentes époques de l’histoire de France. On a ainsi, le journal carolingien, le scandale policier de la Tour de Nesles, la jeunesse de Moliére, etc…
On participés à cette entreprise humoristique des signatures prestigieuses comme Francois Coppé, Pierre Loti, Robida, Anatole France, Jules Claretie, Henri Lavedan, Gabriel Hanotaux, Emille Faguet, Maurice Barrés et Paul Deschanel. Le N° 5 ( La Tour de Nesle) est entiérement illustré par Robida.
Ces 3 premiers ouvrages ne comportent que des dessins, voici enfin un peu de “vraies” photographies… enfin, “vrai” est un bien grand mot !
Un des plus importants ouvrages édité lors de cette Exposition de 1900 fût le Panorama de l’Exposition, du très célèbre éditeur Ludovic Baschet. In-4 à l’italienne, avec des photographies pleine page des différents lieux de l’exposition, réalisées par les fameux Frères Neurdein.
Dans de nombreux cas, ces photographies étaient retouchées et agrémentées de personnages supplémentaires, pour donner de la vie à ces photos. Le plus drôle, c’est que ces personnages photo-montés étaient photographiés en studio !
C’est ouvrage n’en demeure pas moins un des plus intéressant en terme d’iconographie et de qualité de photos.
Ce Panorama de l’Exposition est paru sous la forme de 20 fascicules de 16 pages + 5 autres sur les beaux-arts et musées rétrospectifs.
Au terme de la parution, on pouvait les acquérir en totalité, reliés avec de magnifiques couvertures en percaline rouge et or, et même polychromes, ou bien acquérir des reliures seules, afin d’y ranger les livraisons.
Donc, 320 magnifiques photographies de l’Exposition.
10 dans le n°1 - 1 dans le n°4 - 3 dans le n°14 - 1 dans le n°15 - 1 dans le n°16 - 1 dans le n°18 - soit 17 photographies, ce n’est pas énorme si l’on considère les 6000 mètres carrés de l’exposition, mais toujours bon à prendre, surtout avec des photo de cette taille et de cette qualité.
Comme vous pouvez le constater, c’est assez maigre, et le complément de photographies sera trouvé au fil des autres ouvrages d’époque : guides, livres, journaux, revues, etc… en voici quelques uns :
Le Soleil du Dimanche - Le Provençal Illustré - Le Monde Illustré - L’Univers Illustré - Le livre d’Or de l’Exposition 1900 - L’Exposition pour Tous - Les Merveilles de l’Exposition de 1900 - Le Moniteur des Exposition - L’Exposition Illustrée - The Burton Holmes Lectures / Round about Paris / Paris Exposition 1 & 2 - Tome 7 Rapport Général Administratif et Technique - …
…et j’espère en trouver d’autres.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire