vendredi 28 novembre 2008

Le Palais... premiers polygones

...

Bon... on recommence par la partie la plus ingrate de chaque nouvelle section... les premiers polygones... c'est un peu à comparer avec l'angoisse de la page blanche.
Même si cela fait des mois que j'étudie ce Vieux Paris, et même si je commence à la connaître assez bien... il y a nombre de détails qui me restent inconnus, et le casse-tête peut enfin commencer.

Masochisme ? certainement... car finalement, dés que je termine quelque chose... à peine la satisfaction du devoir accompli passée, que je n'ai qu'un seul souhait, recommencer !

Ce qui nous donne donc, le pignon du Palais...





A l'instar du théâtre, j'aurais bien aimé en garnir l'intérieur. D'ailleurs, la Grande Salle du Palais n'accueillait-elle pas artistes et saltimbanques ?
Mais pour l'heure, la documentation est des plus maigre, un seul petit croquis d'Albert Robida nous donne une vague idée... renforcée par quelques descriptifs... mais guère plus, et certainement pas de quoi faire une reconstitution fidèle de cet intérieur.

J'aurais bien mis cet édifice en stand-by quelques semaines, histoire d'essayer de trouver quelques éléments, mais le temps filoche... et il faut que j'évite de perdre trop de temps quand même. La consigne est donc d'avance, mais je n'ai pas encore pris la décision... à savoir, pas d'intérieur ou un intérieur approximatif, en essayant de se mettre dans la peau du maître.
Bien sûr, la seconde proposition est assez alléchante quand même, quitte à effectuer les modifications qui s'imposent dans le cas où je mettrais la main sur de nouvelles références ou informations, d'ici février 2009 !

En attendant, au boulot... et merci de leur intérêt à toutes les personnes qui suivent la réalisation de ce projet ;-)

6ème partie... docs

...

Maintenant, au tour de la dernière partie... qui va du Palais à la sortie du Vieux Paris, qui donne sur la passerelle Debilly...

Ci-dessous quelques images de références. Si, comme d'habitude, les vues donnant sur la Seine sont assez nombreses, il n'en est pas de même pour les passages intérieurs, hormis la place de la Sainte-Chapelle.

Pour commencer, une des célèbres cartes postales du Vieux Paris par Robida :



Parue dans le Panorama de l'Exposition des Frères Neurdein, le Grand Degré de la Sainte-Chapelle, ici accolé au Palais :


Un dessin tiré du Guide Historique et Anecdotique :
Une vue photographique, prise de la passerelle BeBilly, il existe encore moins de photos montrant la partie à gauche... les photographes de l'époque devaient être gêné par les montants de la passerelle. Les appareils photo étaient beaucoup moins confortables que les actuels. 


Une carte postale panoramique, montrant la sortie du Vieux Paris faisant angle sur la Seine, à l'aplombe de la passerelle DeBilly... mais hélàs, la partie gauche et ses guichets est encore une fois invisible :


mardi 25 novembre 2008

Textures du Pont-au-Change #3 - Façades Seine

...

Et voilà... la Section "Châtelet - Pont-au-Change est terminée"... avec les façades sur la Seine.

Quand on y réfléchi un peu... le travail qu'avait réalisé Robida était tout bonnement incroyable.
Je n'arrête pas de m'extasier sur ses connaissances mais aussi sur l'incroyable masse de travail qu'il pouvait abattre... ce Vieux Paris fût quelque chose d'énorme, une réalisation qui dépasse l'entendement.

Bon... je vais me calmer... et commencer par me replonger dans la suite du projet, c'est donc au tour du Palais... (je ne suis pas véritablement en retard... mais loin d'être en avance... donc vigilance !)

J'avais toujours dans l'espoir de pouvoir réaliser également l'intérieur de ce Palais, comme j'avais pu le faire pour le grand théâtre, mais je suis pour l'instant toujours à court de documentation... je vais quand même essayer de réaliser ce dont je suis presque sûr... même si "in fine", je ne peux pas utiliser cette partie dans le film final.