vendredi 12 septembre 2008

Le théâtre... façade sur la Seine...

...

Un peu de retard pour cause de journée portes ouvertes... mais ça avance quand même comme vous pouvez le constater...

... un vrai jeu de patience ;-)



mercredi 10 septembre 2008

Une façade pour le théâtre...

...

Après un démarrage un peu casse-tête, voici bien dégrossie la façade droite du théâtre, je pense en être assez proche maintenant, j'ai laissé un petit pan de mur vierge, en bas à droite... il semblerait qu'à cet endroit il y ait 2 portes... visibles hélàs de trop loin pour en définir les détails et un placement précis !



J'avais un peu peur, au niveau du raccordement endroit-envers, façade et balcon du second étage, mais ça à l'air d'aller... heureusement, car je ne peux pas bouger le balcon en hauteur, car son emplacement dépend également de la forme et de l'assemblage des fermes de la charpente.

Il va falloir que je modélise également les mur intérieurs, car par malchance pour moi, ces murs ne suivent pas les colombages extérieurs.

De plus, sous le balcon se trouvait l'entrée du théâtre avec une série de portes battantes...
...forcément, comme dans un théâtre ;-)


Je ne promet pas de mise-à-jour demain, je ne pense pas travailler très tard ce soir... demain, mon entreprise organise une journée portes ouvertes... et je fais des démonstrations de 3d toute la journée...
...je devrais donc être sur les rotules demain soir !

A bientôt, et merci de suivre le déroulement de cette aventure.

De nouvelles photographies du Vieux Paris...

...

Comme ce n'est pas tous les jours que je trouve de nouvelles photographies du Vieux Paris, je me devais quand même de vous les montrer.

Je dispose déjà de plus de 500 photos et dessins sur le sujet, et généralement, les trouvailles ne sont pas hyper instructives, ce sont souvent des clichés vus et archi vus...

J'ai reçu il y a quelques jours un album d'amateur contenant entre autres 64 photographies de l'exposition, dont 7 sur le Vieux Paris.
L'avantage de ces photos d'amateurs, c'est que les cadrages sont souvent très différents des éditions les plus courantes et permettent d'y découvrir avec un peu de chance des détails très intéressants dans le cadre de la reconstitution.


Photo prise au niveau du Cabaret des Halles, sous le grand Théâtre... avec un figurant en costume d'époque. On aperçoit en arrière plan le Palais des Armées de Terre et de Mer.



Au débouché du Cabaret des Halles, la jeune femme en jupe fait partie de l'animation au Vieux Paris, elle semble entreprendre ce couple de visiteurs.
On aperçoit en arrière plan le pont de l'Alma et on devine quelques pavillons de la Rue des Nations : Grèce - Suède - Monaco - Espagne - Allemagne.



Prise du pont de l'Alma, celle-ci n'a rien d'original, en dehors du fait que cette série de photo est d'une très bonne netteté, et m'a permit de bons agrandissements.



Comme la précédente, c'est une vue très connue de la Rue des Vieilles Ecoles, prise entre l'église Saint-Julien et le Cabaret de la Pomme de Pin.
J'y ai quand même vu des détails intéressants, comme l'enseigne sur l'échoppe de droite, ou encore la fontaine d'amour à gauche, que je n'avais jamais pu distinguer auparavant.



Une attraction au Vieux Paris... des batteleur sont ici installé avec leur spectacle sur la Place Saint-Julien, carrefour avec les Halles, le Pilori et l'église Saint-Julien.
On reconnaît bien sur la jeune femme en jupe vue plus haut.
En arrière plan et devant le Palais des Armées de Terre et de Mer, le fameux Deux-Empereurs, le trois-mâts goëlettes, annexe de l'exposition de Saint-Pierre et Miquelon, dont je suis toujours à la recherche de plans ou d'informations.



Encore une vue connue, mais encore une fois, la qualité et le piqué de la photographie me fournit des détails importants...
Motifs des girouettes - Dessins des armes au-dessus de la porte - Présence d'une grille sous l'entrée gauche - Détails des guitounes - etc...



Et pour terminer, une photo un peu moins intéressante, en dehors de l'embarcadère des bateaux parisiens...


Comme vous pouvez le constater, une petite moisson, mais néanmoins une foule de renseignements !

mardi 9 septembre 2008

Toujours aux charpentes...

...

Bon, on ne peut pas gagner à tous les coups... c'est rare mais çà arrive. Hier soir, je me suis mis sur la réalisation de la façade de droite du Théâtre. Comme principale base de réalisation, j'avais un nouveau document, un dessins réalisé par le maître.

Ce dessin, me paraissait le document le plus précis que je pouvais disposer de cette partie, très rarement photographiée, et pratiquement jamais dans son ensemble !

Après pratiquement 2 heures de travail, alors que je consultais d'autres photos de référence, je me suis hélàs rendu compte de différences notables entre ce dessin, et la réalité. Je venais donc de travailler pour rien.

Je ne peux même pas me resservir de ce que j'ai fais, car les modifications de colombages sont loin d'être aisées... c'est tout, ça arrive mais ça dégoutte un peu, surtout quand on a un manque de temps chronique !

J'essaierais certainement de m'y remettre ce soir... mais il reste quand même quelques détails très flous...

en attendant de nouvelles images, revoilà la charpente du théâtre, avec tout ce qui est déjà réalisé pour le Vieux Paris... on se rend bien compte de la belle taille de ce bâtiment.

Et bonne journée à toutes et tous...



lundi 8 septembre 2008

En avant les charpentes...

...

ça y est, la structure du Théâtre est commencée, et finalement déjà assez bien avancée. Là, je dois dire que je suis bien dans mon élément... j'adore vraiment ce genre de construction, je m'éclate !

Avec ce niveau de détails, il faudra vraiment que la caméra aille se balader à l'intérieur... sinon, j'aurais fait tout çà pour rien.

Hélàs pour le moment, je n'ai encore trouvé aucune photo de la scène... en dehors d'un carte postale dessinée et aquarellée mais de manière très sommaire qui ne renseigne guère quant à l'agencement et la décoration de cette partie.

Ce n'était ni visibles sur les photos, ni sur le peu de dessins ou de plans, mais il semble si je m'en référe à ma logique de construction, qu'il était possible de contourner le Théâtre par dessous et à l'arrière du cabaret...





Les Fermes du Théatre...

...

Voici une illustration assez sympa, parue dans l'Encyclopédie du Siècle qui introduira parfaitement les prochaines mises-à-jour.

En effet, il s'agit des travaux de construction des Halles du Vieux Paris, et plus particulièrement de l'élévation des fermes, d'une portée de 25 mètres quand même !

On voit avec quel procédé ingénieux elles étaient dressées... pas de grosses grues, mais avec de l'ingéniosité, rien ne les arrêtait en 1900 !