samedi 30 août 2008

Chez Margot Bon-Bec...

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Je sais, ça peut paraître bizarre cette construction qui passe sur l'escalier et la rampe, mais c'est du provisoire pour le moment. J'y vais un peu à tâton, progressant par étapes, en essayant de me mettre dans la peau des concepteurs dans les cas où je n'ai aucune référence ou photo !

L'escalier aura certainement une autre orientation, mais le passage de ce côté ne devait pas être bien large, à moins d'empiéter à l'extérieur de Paris, entre 2 arbres, mais cela semble peut probable.


Autour de cette place Saint-Julien, il y avait en tout et pour tout cinq échoppes. Comment étaient-elles réparties, je ne sais pas exactement pour l'instant.
Sur une photo, on peut voir une enseigne au nom de Margot Bon-Bec, sur la face avant de la partie que je suis en train de modéliser... une autre enseigne est visible à mi-étage de l'escalier gauche, sans qu'il soit possible de lire ce qu'il y avait d'écrit.
J'aimerais bien pouvoir replacer de manière précises toutes les échoppes, commerces, restaurants ou auberges de ce Vieux Paris... mais ce n'est qu'un rêve pour le moment.

vendredi 29 août 2008

Balbutiements...

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Timide démarrage, comme souvent, mais là, il y a tellement peu de documents que c'est un vrai casse-tête !

On remarque des différences entre la modélisation et le plan en-dessous, différences visibles sur le peu de photos disponibles. La forme de la rampe est provisoire, l'escalier bien placé sur le plan ne doit par l'être par rapport à la réalité.

Pour ce second escalier, je ne sais absolument pas le nombre de marches, je me doute qu'il devait être assez petit, et suivi d'une rampe, mais quelle déclivité ? quelle forme ?
Si je m'en tiens à mes déductions, ce passage arrière devait être assez étroit.

La forme sur le plan correspond assez aux aquarelles de Robida, qui devaient être basées sur des dessins préparatoires à la reconstitution du Vieux Paris.


Pour info...

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Oui, histoire de se remonter le moral quant à l'avancée du Vieux-Paris... un petit point sur le plan...

En jaune, ce qui est déjà réalisé...

1) En vert foncé, l'étape actuelle avec le Pilori, les escaliers menant aux Halles, les quelques échoppes et le retour vers le passage de la Rue des Remparts (le rond orange est le Pilori)

2) Et en vert pomme, les Halles... ou Grand Théâtre dont j'aimerais également réaliser l'intérieur, mais pour le moment, je suis encore un peu juste au niveau de la documentation.

mercredi 27 août 2008

La suite des évènements...

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Prochaine étape, le Pilori de Saint-Germain et les Halles...


En parlant du Pilori, en fait, il s'agit de beaucoup plus que cela à reconstituer. Lui est relativement bien documenté, même s'il n'y a pas de quoi pavoiser.
Une porte à sa base, je suppose qu'il y avait un escalier intérieur, mais je ne sais pas s'il était possible d'y monter.
Je ne sais pas non plus si un mannequin y était exhibé, ni même s'il servait à une quelconque attraction dans ce Vieux-Paris de Robida.

Le pilori original, qui a servi de modèle à Robida se trouvait à l'endroit qui forme le milieu du carrefour de Bussy... (Bucy ?)
...ici, il se trouve adosser aux palissades... sur la droite, quelques constructions rejoignent le retour du Cabaret de la Pomme de Pin avec le passage vers la Rue des Remparts... de ces éléments, je n'ai toujours aucuns renseignements ! je suppose juste qu'il y avait une échoppe, puis un escalier couvert pour rejoindre la Pomme de Pin...

A sa gauche, 2 escaliers qui mènent aux Grandes Halles... de chaque côté d'autres échoppes.

Voici la seule photographie valable que je possède, celle parue dans le Panorama de l'Exposition de Ludovic Baschet...
...on y lisait cette description :

L'enseigne de "Margot Bon-bec", à mi-étage de l'escalier du Grand-Théâtre, s'ouvre la pimpante échoppe, peinte en clair et toute fleurie, de Mme Sans-Gêne, blanchisseuse. A droite, à travers le feuillage des peupliers, on aperçoit le Pilori de Saint-Germain-des-Près avec lequel bien des escholiers firent connaissance, pour avoir pêché dans la petite seine, dont le poisson appartenait aux moines de l'abbaye.

Une photo, c'est maigre, mais certaines informations visibles me permettent d'en déduire d'autres. Comme le nombre de marches me permet d'appréhender l'échelle des éléments... plus que les personnages, car pour la plupart, il s'agit d'un montage photographique !

En ce qui concerne les Halles, qui servaient de Grand Théâtre dans le Vieux Paris de Robida, je donnerais prochainement d'autres informations...


...mais la vision des escaliers et échoppes qu'on peut avoir sur cette Carte Postale aquarellée est bien différente de la réalité, mais semble quand même correspondre avec ce que j'avais dessiné sur le plan, sur une base du rapport d'Alfred Picard de 1903. Il semble donc que certains détails de ces plans étaient faux même s'ils étaient sensés avoir été réalisés après l'Exposition !

Bien sûr, comme bon nombre de pavillons ou d'attractions (surtout les attractions) étaient des réalisations privées, certains documents ou plans ne devaient pas être systématiquement transmis aux organisateurs... ce qui est bien dommage pour moi ;-)