jeudi 12 mars 2009

coffrages ? placages ? ... planches !

...

Quelques rendus de contrôle... toutes les planches sont placées... à peu près en suivant les photos prisent de loin...

...je suis un peu dubitatif face au résultat... plus ou moins satisfait...
j'ai essayé de placer quelques morceaux de verdure... sans grand conviction, ne sachant pas de quelle manière ces plantes avaient été placées là...

Encore quelques aménagements à venir... quelques unes des ouvertures de cette base comportaient des accès, rambardes, etc...
je vais essayer de ne pas perdre encore trop de temps sur ces détails, qui seront assurément fugaces dans le film...















mercredi 11 mars 2009

Revue Fluvial

...

Paru dans le numéro de février 2009 du magazine Fluvial, un sympathique article de M. Roblin, conservateur du musée de la Batellerie de Conflans-Sainte-Honorine, concernant mon travail de recréation du remorqueur fluvial, le Jacques... type de remorqueur qui était visible lors de l'exposition de 1900.

Hélàs, pour le moment, il n'est visible dans aucun des premiers films de reconstitutions de l'exposition de 1900 déjà réalisés... à chaque fois, faute du temps nécessaire pour l'inclure dans la production. On aperçoit seulement le bateau parisien de type A, également réalisé grâce à la collaboration de M. Roblin.

Je vais donc faire mon possible pour intégrer ce remorqueur fluvial à la production du film sur le Vieux Paris, élément intéressant, car il sera un des rares éléments du film nous ramenant à 1900, et montrant le décalage temporel.
De même, que le bateau parisien fera son retour, obligé... de s'arrêter à la station de l'Alma, au pied de la Porte Saint-Michel.



Cliquer sur l'image ci-dessus pour lire l'article.


encore un travail de romain...

...

Il s'agit maintenant de terminer la plateforme... les pilotis sont réalisés, il ne manque plus que de les garnir de ces fameuses planches disjointes.

Plusieur solutions s'offraient à moi, comme un bête mapping sur une grande surface courant d'amont en aval... ou alors, l'appréhender comme les constructeurs du Vieux Paris en 1900... planche par planche... les clous en moins !

Evidemment, étant pressé par le temps... j'ai choisi la solution la plus longue (j'aime me faire mal...)
Commencé lundi soir, j'espère quand même en venir à bout ce soir, mais c'est loin d'être gagné !

Il ne faudra pas que j'oublie les petites touches de végétation... ou de mousse ? que l'on trouvait ça et là, courant sur les planches.
Je ne pense pas qu'elle est eu le temps de pousser seule !?

En attendant, voici déjà quelques images qui donnent une idée du résultat final.







J'ai prévu de consacrer la semaine prochaine à la passerelle DeBilly... et son accès.

mardi 10 mars 2009

Retour des posters...

...

Faute de temps, je n'avais pas pu continuer la série de posters que je faisait au fur et à mesure de l'avancement du Vieux Paris.

Rien depuis le 13 novembre 2008 !! Pas bien ;-))))

Alors je m'y recolle... avec pour re-commencer la Tour du Châtelet :




...à suivre !

Pour information, le film pour Saint-Cloud étant pratiquement bouclé, j'ai pu me remettre sur les derniers détails du Vieux Paris (mise-à-jour imminente !)... toujours pour objectif de terminer pour la fin du mois.... HOT !

Exposition prolongée jusqu'au 26 avril 2009

...

Bonne nouvelle, l'exposition à la Conciergerie est prolongée jusqu'au 26 avril 2009 !

Devant l'affluence et le succès rencontré, c'est un mois et demi en plus pour venir découvrir cette exposition...

...effectivement, j'y suis retourné samedi dernier, et la queue dans la rue était très longue !
et quel bonheur que d'espionner un peu les gens passionnés par ce qu'ils voyaient... j'ai vraiment été surpris de voir à quel point les visiteurs étaient passionnés, à quel point ils détaillaient chaque photographie, vraiment, c'est un sujet qui plaît !

Et bien sûr, c'est toujours très drôle de se poster à proximiter de mon film qui tourne en boucle, et d'écouter les commentaires fuser...
...pour beaucoup, il ne s'agit pas de 3d, mais d'un film colorisé... à mon grand étonnement... mais bon, il faut croire que ça passe bien ;-)
...qu'importe le médium, c'est le résultat qui compte !


Devant revenir à Paris fin mars, je pense que je me réserverais une 3ème visite pour le plaisir... dans le cadre de la Conciergerie qui est tout bonnement incroyable et dont je ne me lasse pas.