vendredi 11 juillet 2008

Les échoppes en couleurs...

...

Voilà enfin le temps rattrapé... si l'on peut dire ;-)

En tout cas... les échoppes de la Rue des Remparts ont retrouvé leurs couleurs... d'origine ? je n'en sais rien...

...et là, on a droit à une vision très dégagée...



...mais ci-dessous, ce n'est plus vraiment le cas, avec en place le groupe des constructions de la Rue des Vieilles Ecoles...

Et encore, les arbres sont glabres pour le moment... on imagine cette rue sous les fondaisons...
...pour une ambiance médiévale et intimiste !



Cette partie n'étant pas la plus passionnante de la reconstitution... on ne reverra plus cette rue je pense, avant l'animation finale !

Mais d'ici là, il y a beaucoup de pain sur la planche !

Façades... sur la Seine...

...

Bon, même si le rythme n'est pas encore là, le cours des évènements reprend peu à peu... et pour assurer un peu de motivation... une nouvelle image, rendu + photo-montage...

...basé sur une photo des Frères Neurdein, tirée du Panorama de l'Exposition.
(à noter que ces fameux frères avait fait beaucoup de photomontage sur ce cliché... des détails ajoutés, pas toujours à l'échelle ni même ayant la bonne perspective... mais ils avaient également effacé l'arrière-plan parisien, et ses immeubles d'un style pas vraiment médiéval... et tout çà, sans l'aide de Photoshop !)



Comme les catastrophes n'arrivent jamais seules... et je vous passerais les problèmes techniques propres à la gestion des contenus 3d, mais bon, le dernier bon fichier supposé, des travaux en cours du Vieux Paris était en fait défectueux... plusieurs des dernières maisons réalisés avaient vu disparaître une partie de leurs textures, ou étaient mélangées !
Pourquoi ? je n'en ai pas la moindre idée.

J'ai donc repris les éléments un par un, en piochant dans des fichiers plus anciens. Heureusement, je suis assez prévoyant de ce côté-là, et je n'hésite pas à multiplier l'incrémentation des fichiers... pour être à même de récupérer des éléments antérieurs... ouf...

Mais quand même une paire d'heure à nettoyer tout çà... histoire de repartir sur une base saine !

Si je trouve le temps dans la journée, j'essaierais de faire une nouvelle mise-à-jour, avec les Echoppes de la Rue des Remparts, dont j'ai refais les textures la nuit dernière !
...pour la deuxième fois... mais heureusement, 2 fois plus vite !
Je devais encore tout avoir en tête... même si cette précédente opération avait eu lieu avant le 15 juin dernier ;-)

jeudi 10 juillet 2008

Merci Bezannes...

...
héhé... encore des remerciements à faire, et cette fois-ci... à l'équipe municipale de ma commune : Bezannes... ...et bien sûr à l'initiateur, Monsieur le Maire, le très sympathique Jean-Pierre Belfie...

...qui a accordé à mon projet de reconstitution une double page dans la Gazette de Bezannes !


A vrai dire, l'origine de cette proposition d'article remonte aux dernières élections du mois d'avril.

Je me présente à la Mairie, afin d'accomplir comme il se doit, mon devoir électoral. Monsieur le Maire est à sa place, derrière l'urne, prêt à serrer les mains, et à nous sortir son "à voter", bien sûr de circonstance...

... il me regarde arriver, il a le sourire aux lèvres. Visiblement, il a l'air content de lui... il a les yeux qui pétillent, qui semblent dire : je sais quelque chose !

Je lui sers la main... et il me dit : "il paraît que vous avez un projet, sur informatique, quelque chose d'assez incroyable ?"...

Il m'est impossible d'y échapper, je lui raconte alors sommairement ce qu'il en est de ce projet de reconstitution de l'Exposition Universelle de 1900... en 3d ! Il me répond qu'il faudra absolument que la Gazette de Bezannes fasse un article là-dessus... et voilà...

...et il y a 3 semaines, un journaliste sonnait à ma porte afin de m'interviewer ;-)

...et la Gazette de tomber dans ma boîte à lettres la semaine dernière... le début de la gloire... huhu

mercredi 9 juillet 2008

Suite de la piste...

...
Il y a quelques jours, je parlais d'une piste à suivre, concernant la petite section située Place Saint-Julien, raccordement entre le Pilori et le retour du Cabaret de la Pomme de Pin.

Sur le dessin de Robida, on devine ce qui était certainement une échoppe (une de plus...) et un escalier...

...en fouillant dans mes documents, j'ai trouvé une photo du Vieux-Paris, dans une reliure contenant les numéros hors-série du journal le Soleil du Dimanche, sur l'Exposition de 1900.


Evidemment, elle n'est pas de très bonne qualité... l'impression qualité journal, et un papier bas de gamme n'arrange rien...

...mais en zoomant un peu dans l'image, on semble apercevoir entre le pilori et l'église, quelque chose qui ressemble à notre description.

Un toit, genre échoppe... comme dans la Rue des Remparts...
et une sorte de rampe (couverte ?) qui monte en direction de la partie du Cabaret qui enjambe la sortie de la Rue des Remparts.


Même si cela ne renseigne pas complètement sur l'aspect de cette partie d'édifice, ça me permettra quand même de "boucher" ce trou... libre à moi d'interpréter les finitions dans le style du Vieux-Paris... dans le style de Robida !

De toute façon, je n'attaquerais cette partie qu'après avoir fait le pilori, les escaliers, et même la boutique de Catherine Hubscher, blanchisseuse de son état, plus connue sous le nom de Mme Sans-Gêne...

mardi 8 juillet 2008

Chose n'est pas coutume...

...
et alors, pourquoi ne faudrait-il jamais déroger à la règle ?

Effectivement, depuis ses débuts, ce blog est entièrement dédié au Vieux Paris de Robida, mais on a quand même le droit de bifurquer par moment, quand l'intérêt est là.

Souvent, c'est plutôt le temps qui manque... là, j'en ai effectivement un peu.
Je suis d'accord, il serait préférable que j'avance un peu sur le projet... l'église... le pilori... etc...

Oui mais voilà... un évènement indépendant de ma volonté me met au chômage forcé... ma station 3d, sur laquelle je réalise ce lourd projet vient de tomber en panne.

Bien sûr, pas un caprice de windows ou un périphérique qui tombe en panne, ou qui refuse de fonctionner correctement... non... la grosse poisse... la bête qui refuse de démarrer et ce qui ressemble à un problème physique... certainement la carte mère !
Le hic... c'est un portable Alienware... le diagnostique et les réparations éventuelles devront être confiées au constructeur...
...quand reverrais-je cette si belle et si puissante machine ?
et la reverrais-je un jour ?

En attendant, j'ai un peu de temps... enfin, faut pas non plus exagérer... j'ai du classement, des recherches à continuer, de la numérisation, des textes à écrire... et des mails à répondre.

N'empêche, je vais quand même profiter de ces quelques moments de calme pour vous donner "le" lien à suivre... où les plus curieux d'entre vous pourront et surtout, "devront" s'y rendre.

Ce lien, c'est celui d'un Cabinet de Curiosités... qui est loin d'être poussiéreux, c'est sa version "en ligne" que je vous propose de découvrir...

Le Cabinet de Curiosités D'Eric Poindron

Alors n'hésitez pas, poussez un peu la porte et allez flâner au fil du contenu de ce blog, vous ne serez pas déçu... pour peu que vous ayez l'âme vagabonde, l'esprit vif et curieux.

Eric semble le faire vivre avec la fougue et la passion qui le caractérise... sa passion est palpable dans ce blog... ça mérite le détour !

En laissant hier un petit commentaire, je ne pensais pas une minute que je me ferais épingler à la vitesse de l'éclair, par sa prose...
...je lui rend donc la pareille...

...bonne route mon cher ;-)

lundi 7 juillet 2008

Bulletin de l'Association des Amis de Robida

...
Le dernier bulletin d'information de l'Association des Amis de Robida envoyé aux membres était accompagné d'un article concernant mon projet de reconstitution du Vieux Paris.

Je remercie donc Sandrine Dorée, qui est un de mes contacts auprès de l'association, pour cette sympathique attention et de l'intérêt qu'elle porte à ce projet.

Pour info, le site de l'association :
Association des Amis de Robida