mercredi 25 février 2009

Exposition : Mémoires d'une Capitale - 23 mars

...

2009 est et sera une année riche, en ce qui concerne les Expositions Universelles... déjà avec la magnifique exposition à la Conciergerie...

et pour suivre, à partir du 23 mars prochain et jusqu'au 10 avril : Expositions Universelles - Mémoires d'une Capitale



A l'occasion du 120ème anniversaire de la Tour Eiffel, construite pour l'exposition universelle de 1889, découvrez ou redécouvrez ces gigantesques rassemblements industriels et artistiques, qui ont ponctué le XIXè siècle et marqué Paris, en particulier le 7è arrondissement, de monuments pérennes et de beautés éphémères. A partir de documents d'époque, d'objets inédits, mais aussi d'une reconstitution vidéo d'une partie de l'Exposition de 1900, vous pourrez revivre ces instants perdus dans le temps.
Une conférence autour des expositions universelles sera également proposée durant ce rendez-vous.

Vous êtes donc toutes et tous invités à venir visiter cette exposition, et pourquoi pas, visionner la nouvelle version du film sur la Rue des Nations, avec cette fois-ci ses 23 pavillons au grand complet :-D

Faire et défaire... et pis faire encore... ;-)

...

Par moment, j'ai l'impression que je n'avance pas vite... hier soir, j'avais prévu de terminer les modifications des passerelles, de terminer l'escalier, et d'enfinir avec les guitounes de l'entrée, et de la grille en fer de la Porte Saint-Michel (découverte récemment)...

...mais bon, pour ce qui est des accès, j'ai passé mon temps à faire et à défaire, dans l'espoir de faire se coïncider tous les éléments... là, c'est terminé, enfin, je pense, mais je ne suis pas vraiment satisfait.
Alors forcément, j'ai pris du retard sur les guichets, le sommeil m'a empêché d'aller jusqu'au bout. Mais là aussi, pas de photos en gros plan...
...j'ai pourtant plusieurs centaines de photos du Vieux Paris... donc certaines d'amateurs (qui permettent souvent d'avoir des cadrages plus approximatifs que pour les photographes professionnels, qui laisse apparaître des détails peu courants...), mais personne n'a eu l'idée de prendre les guichets en photo... certainement ni assez joli, ni assez médiéval pour se confondre avec le décor réalisé par Albert Robida !

Bien sûr, ces guichets ne sont pas le thème principal du film, et ne seront visibles ou aperçus que peu de temps, ils devraient donc faire "illusion" sans problème.


N'ayant aucune vue qui me laisse reconnaître le type de fabrication de l'escalier, le modèle ici présent est de même facture que les escaliers du Quai des Nations... en attendant mieux.

La 3d permet de faire beaucoup de chose, mais dans le cas de reconstitutions comme ici, elle a le défaut de ses qualités, à savoir qu'il faut tout fabriquer... pas facile de laisser un "trou"... en tout cas, beaucoup moins facile qu'en dessin traditionnel.








mardi 24 février 2009

Textures et mise en eau...

...

Un peu de couleur maintenant, et quelques détails en plus... les pontons d'accès au bateaux-mouches, il serait bien que je trouve quelques photos de ceux qui étaient effectivement au pont de l'Alma, car là, pubs et accessoires sont "posés" un peu au hasard... ils ne sont pas complètement inventés mais copiés sur des photos provenant du Musée de la Batellerie de Conflans-Sainte-Honorine...





Sur l'image ci-dessus, la plaque bleue devait avoir le nom de la station de bateaux, en l'occurence du Pont de l'Alma.
Pour l'instant, j'ai laissé l'emplacement vierge, ne connaissant pas l'inscription exacte, ni même le placement de ce côté ou de l'autre, car ces deux pontons ne desservaient pas le même sens de trajet sur la Seine.




Sur cette dernière image, on peut voir le sujet de mes prochains ajouts... je n'ai hélàs rien trouvé comme plan serré de cette partie à l'angle du pont, mais la passerelle contournait la base du pont en direction du Palais des Congrès qui se trouvait de l'autre côté. Il manque également un escalier d'accès au pont, qui devait servir aux passagers des bateaux qui ne venaient pas de l'exposition.

Pour rappel, le Pont de l'Alma ne faisait pas partie de l'exposition et n'était donc pas coupé à la circulation parisienne. Les visiteurs pouvaient traverser la Seine en empruntant la passerelle parallèle au pont :


lundi 23 février 2009

Accès et passerelles...

...

Bon, un peu de travail quand même... je continue donc sur la partie "entrée du Vieux Paris"...
J'ai arrangé les pilotis au niveau de la bretêche du restaurant du Pré aux Clercs et continué sur les passerelles qui desservent la station des bateaux parisiens.

Il y aura encore pas mal de modification à venir, car je viens de découvrir que ces passerelles passaient également sous le Pont de l'Alma, en faisant une forme d'évitement, peut-être pour que les passagers des bateaux puissent accéder en dehors de l'exposition.

Je commence également à me poser la question s'il ne serait pas souhaitable, pour une question de reconnaissance du proche environnement du Vieux Paris, que je réaliser également la passerelle de l'Alma, qui enjambait l'accès au pont ?
Encore un élément qui n'était pas prévu, pour lequel je n'ai pas vraiment de documentation de prête... à voir peut-être fin mars, en fonction de l'avancement du reste ;-/













ça fait plaisir...

...

Un ami m'a fait parvenir il y a quelques jours ce scan de la revue Le Moniteur, qui communique sur l'exposition à la Conciergerie, à mon grand étonnement, ils n'ont pas choisi de montrer une des 200 photographies, mais de montrer mon panorama du Quai des Nations... étonnant et sympathique... en revanche, dans le texte, ils ne disent pas qu'il y a une reconstitution en 3d ! hahahaha... on ne peut pas tout avoir ;-)

...mais ça fait plaisir quand même ! huhu