mercredi 25 février 2009

Faire et défaire... et pis faire encore... ;-)

...

Par moment, j'ai l'impression que je n'avance pas vite... hier soir, j'avais prévu de terminer les modifications des passerelles, de terminer l'escalier, et d'enfinir avec les guitounes de l'entrée, et de la grille en fer de la Porte Saint-Michel (découverte récemment)...

...mais bon, pour ce qui est des accès, j'ai passé mon temps à faire et à défaire, dans l'espoir de faire se coïncider tous les éléments... là, c'est terminé, enfin, je pense, mais je ne suis pas vraiment satisfait.
Alors forcément, j'ai pris du retard sur les guichets, le sommeil m'a empêché d'aller jusqu'au bout. Mais là aussi, pas de photos en gros plan...
...j'ai pourtant plusieurs centaines de photos du Vieux Paris... donc certaines d'amateurs (qui permettent souvent d'avoir des cadrages plus approximatifs que pour les photographes professionnels, qui laisse apparaître des détails peu courants...), mais personne n'a eu l'idée de prendre les guichets en photo... certainement ni assez joli, ni assez médiéval pour se confondre avec le décor réalisé par Albert Robida !

Bien sûr, ces guichets ne sont pas le thème principal du film, et ne seront visibles ou aperçus que peu de temps, ils devraient donc faire "illusion" sans problème.


N'ayant aucune vue qui me laisse reconnaître le type de fabrication de l'escalier, le modèle ici présent est de même facture que les escaliers du Quai des Nations... en attendant mieux.

La 3d permet de faire beaucoup de chose, mais dans le cas de reconstitutions comme ici, elle a le défaut de ses qualités, à savoir qu'il faut tout fabriquer... pas facile de laisser un "trou"... en tout cas, beaucoup moins facile qu'en dessin traditionnel.








3 commentaires:

Anonyme a dit…

Hello,

je suis l'avance de ce blog avec beaucoup de plaisir et d'attention. J'ai trouve une photo sur ce site :http://lefildutemps.free.fr/paris/cartes_postales/grandes/expo_1900_15_g.jpg
ou l'on voit le qui et l'entree

Amities

alban

Le Vieux Paris d'Albert Robida a dit…

Oui, merci Alban... et comme vous pouvez le constater, et c'est le cas pour beaucoup de clichés, ça ne permet pas de déceler les petits détails... souvent, je déduis par recoupement entre plusieurs photos...
...en tout cas, merci de suivre cette réalisation ;-)
et bonne continuation à vous,
Laurent

Thierry COQUELET a dit…

A défaut d'être aussi proche de la réalité que tu le souhaiterais, je peux t'assurer ce qu'on voit là fait parfaitement l'affaire. Mais il est tout à fait compréhensible que, dans le cadre d'une reconstitution, tu ne te satisfasses pas de données incertaines. C'est tout à ton honneur.
... mais quel régal pour les yeux !