mardi 24 février 2009

Textures et mise en eau...

...

Un peu de couleur maintenant, et quelques détails en plus... les pontons d'accès au bateaux-mouches, il serait bien que je trouve quelques photos de ceux qui étaient effectivement au pont de l'Alma, car là, pubs et accessoires sont "posés" un peu au hasard... ils ne sont pas complètement inventés mais copiés sur des photos provenant du Musée de la Batellerie de Conflans-Sainte-Honorine...





Sur l'image ci-dessus, la plaque bleue devait avoir le nom de la station de bateaux, en l'occurence du Pont de l'Alma.
Pour l'instant, j'ai laissé l'emplacement vierge, ne connaissant pas l'inscription exacte, ni même le placement de ce côté ou de l'autre, car ces deux pontons ne desservaient pas le même sens de trajet sur la Seine.




Sur cette dernière image, on peut voir le sujet de mes prochains ajouts... je n'ai hélàs rien trouvé comme plan serré de cette partie à l'angle du pont, mais la passerelle contournait la base du pont en direction du Palais des Congrès qui se trouvait de l'autre côté. Il manque également un escalier d'accès au pont, qui devait servir aux passagers des bateaux qui ne venaient pas de l'exposition.

Pour rappel, le Pont de l'Alma ne faisait pas partie de l'exposition et n'était donc pas coupé à la circulation parisienne. Les visiteurs pouvaient traverser la Seine en empruntant la passerelle parallèle au pont :


5 commentaires:

Thierry a dit…

Magnifiques rendus où les textures, comme toujors, sont superbes. L'effet d'eau est lui aussi particulièrement réussi car il semble très naturel et réaliste.

kataplonk a dit…

L'eau remarquablement traitée et les premiers éléments de l'environnement de l'époque achèvent d'asseoir l'entrée du vieux Paris dans l'illusion d'une réalité singulièrement captivante !

Euh... disons les choses plus modestement : les pilotis, pontons et embarcadères ajoutés mettent vraiment bien en valeur le vieux Paris. J'ai hâte de voir la suite !

Le Vieux Paris d'Albert Robida a dit…

héhé... je suis content que l'eau vous convienne, j'ai déjà eu des avis très partagés à ce sujet... il est vrai que c'est toujours un élément en 3d qui est assez dur à réaliser et gérer... il ne faut pas non plus que ça soit trop gourmand en temps de calcul, il faut donc trouver le meilleur rapport poids/qualité...
C'est un facteur à bien surveiller, car ces scènes en 3d, commencent à être très gourmandes en ressources... et je n'ai pas les moyens de multiplier le nombre de machines de rendus !

De nouvelles images à venir dans la journée... ++
et merci pour vos commentaires !

Thema a dit…

Je vous signale aussi le blog Parisperdu, qui aurait sa place dans vos liens;
http://parisperdu.blogg.org

Le Vieux Paris d'Albert Robida a dit…

Merci pour ce lien très très intéressant... je l'ajoute immédiatement ;-)

laurent