lundi 23 mars 2009

Photo amateur

...

Pour changer un peu des images de synthèse, tirée d'un album amateur, une rare photo du Vieux Paris prise du premier étage de la Tour Eiffel, avec en premier plan les toitures du Panorama du Tour du Monde. On aperçoit le Vieux Paris, à peine visible derrière le gigantesque Palais des Armées de Terre et de Mer, et son entrée en Tour de château, à laquelle on accède en empruntant la passerelle DeBilly... le raccourci très prisé pour aller de l'Alma au Champ-de-Mars.

3 commentaires:

Thierry a dit…

La superposition des différents plans de la photo produit un paysage urbain hétéroclite vraiment extraordinaire. Pas de doute, on est bien dans la capitale, mais les bâtiments de l'Exposition Universelle sont tellement différents des immeubles parisiens, que le dépaysement est aussi brutal que féérique.
Comme les autres photos que tu as déjà présentées, celle-ci est riche d'enseignement.

kataplonk a dit…

Eh ben... Ça faisait cinq semaines que je n'étais pas venu flâner par ici (le lien dont je disposais, http://lemog.free.fr, ne fonctionnant plus). Le moins que je puisse dire c'est que je m'en prends plein la figure ! Bravo pour cet avancement !
Et surtout bon courage pour la suite (j'ai cru comprendre qu'il te restait une énorme masse de travail) (Je dois avouer que j'attends la période de reconstitution du champs de mars et surtout de la tour Effeil avec une très grande impatience...).

Je me disais, en regardant cette étonnante photo, que l'accumulation d'architectures diverses et l'atmosphère euphorique qui devait régner lors de l'exposition universelle de 1900 en ferait une excellente toile de fond pour un film de fiction...

Le Vieux Paris d'Albert Robida a dit…

Hello Rémi,
oui, j'ai déconnecté complètement le lien par "free", ça fait déjà un bout de temps que mon site est hébergé ailleurs, car il y a trop de problèmes de sureté chez free, une vraie passoire :/

Pour le moment, je n'ai toujours pris aucune décision quant à la prochaine partie à traiter, mais j'ai encore le temps. Il faut que je boucle le film du Vieux Paris, que je travaille sur le livre de la Rue des Natoins, et 2 autres films de recontsitutions pour mars 2010... de quoi m'occuper avant d'attaquer le Champ-de-Mars.

Si tu as une envie de fiction au coeur de l'exposition 1900, je te conseille le livre d'Hervé Jubert "le palais des mirages", dont l'intrigue se passe durant cet évènement. La lecteur en est d'autant plus passionnante si on connaît un peu les lieux cités !