mardi 10 juin 2008

Tour du Collège Fortet... le ReTour...

Grâce à un visiteur du blog, j'ai pu constaté avec un plaisir difficilement dissimulé que la fameuse Tour du Collège Fortet existait toujours actuellement.

Maintenant, je sais pourquoi je ne l'avais pas trouvé avant, ni même effectué la moindre recherche.
J'ai ressorti hier soir l'ouvrage de Robida sur le Vieux Paris de l'Exposition de 1900, le fameux Guide pittoresque, historique et anecdotique, un de mes rares "bréviaires" pour ce travail de reconstitution. Effectivement, Albert Robida y notait la prochaine destruction de l'édifice... ce que j'ai pris pour argent comptant.

Il y a certainement une histoire associée, sur les raisons de sa non-destruction, mais que je ne connais hélàs pas pour le moment...
...je ne manquerais donc pas de questionner à ce sujet un nouveau visiteur du site, M. Rodolphe Trouilleux, auteur (pour ne citer que celui-ci) de l'ouvrage intitulé : Paris Secret et Insolite.

A ce sujet, ne manquez pas d'aller faire une petite excursion sur son blog... où vous pourez déguster de petites histoires ou tranches de vies d'un Paris d'hier, dans lesquelles la plume de ce monsieur vagabonde, avec une aisance pleine d'émotions et de souvenirs :

http://parissecretetinsolite.unblog.fr/

Revenons à nos moutons, et à cette Tour... qui se trouve actuellement dans le 5ème arrondissement, au 21, rue Valette.
Voici l'adresse d'un petit site dédié au Collège de Fortet...

http://www.fregondee.fr

...et voici une photo de l'édifice actuel, provenant de ce site.
(je n'ai hélàs pu demander l'autorisation de présenter ici cette photographie, l'auteur n'ayant pas mis ses coordonées sur cette page web très intéressante)


Mais si cette personne le souhaite souhaite prendre contact avec moi, ce sera avec plaisir.
D'ailleurs, j'aimerais bien savoir si l'accès au public est possible... j'aimerais bien y faire un petit tour lors d'un prochain passage à Paris... pour sentir le côté médiéval avec mes yeux ;-) même si l'enduit actuel ne le laisse pas beaucoup transparaître !

...pour pouvoir comparer, un dessin de Robida :

...une photo du Vieux Paris à l'Exposition de 1900, hélàs assez mauvaise, mais on la reconnaît bien...

...et ma reconstitution... ou plutôt mon humble interprétation (avant la mise en texture) :

Aucun commentaire: