dimanche 5 avril 2009

Personnages de Robida...

...

Pas beaucoup de nouvelles images en ce moment... mais je suis dessus quand même.
Je commence à préparer mes fichiers en vue du film, beaucoup de détails à contrôler, des problèmes à régler, et faire le point sur ce qui manque encore...

...comme les personnages.

Bien sûr, seul sur ce projet, ne peut envisager de remplir les ruelles du Vieux Paris de sa foule des grands jours, modéliser et animer des dizaines de personnages me demanderait presqu'autant de temps que la reconstitution du Vieux-Paris !

Alors, il m'est venue une idée, idée qui permettrait de donner ce petit supplément de vie, l'échelle de la réalisation de Robida, mais aussi et surtout un sympathique clin d'oeil au maître !

Pourquoi ne pas y faire figurer, les personnages que Robida avait dessiné, entre autres ceux de la série des cartes postales aquarellées ?
Le but n'étant pas d'avoir des personnages "vrais", ni de singer la réalité, mais de donner une idée vivante de ce que fût ce Vieux Paris de Robida, de son ambiance et de l'atmosphère...

...voici donc les premiers tests :

C'est du vite-fait pour le moment, les maps utilisés ici sont en assez basse résolution... pour le moment.

Evidemment, il y aura beaucoup plus de personnages si j'opte pour ce principe. Sur les 25 cartes postales aquarellées de Robida, il y a approximativement une trentaine de personnages utilisables ou adaptables.
Ce n'est pas énorme pour la taille de ce Vieux Paris, mais ça devrait faire l'affaire, le but n'étant pas d'avoir une foule dense.

Ci-dessous, un exemple de carte postale :


Pour info, les rendus ci-dessus ne sont pas le reflet du réglage final des images du film, je travaille actuellement au choix du type de rendu et de l'atmosphère, mais je pense que pour des raisons pratiques d'orientation du soleil par rapport au Vieux Paris et ses principaux bâtiment, on devrait encore avoir un éclairage de mois de mai ensoleillé, vers 10-11h du matin...

...un temps pluvieux et parisiens donnerait un aspect un peu trop moyennageux... alors que nous sommes en 1900, et que l'ambiance ce doit d'être festive !

Merci Monsieur Robida...

4 commentaires:

Thierry a dit…

C'est une excellente idée que d'utiliser des silhouettes en 2D, tout en les affichant avec une certaine transparence, comme tu l'as fait dans ces images-tests. C'est moins de modélisation (créer, habiller et texturer des personnages en 3D finalement inertes n'apporterait pas grand chose dans ce projet de découverte architecturale), et c'est aussi moins de polygones à calculer lors des rendus.
Mais auras-tu assez de cartes postales pour "peupler" les différents lieux du Vieux Paris suivant leur thématique ? Je suppose que, comme pour le reste, tu as bien prévu ce coup-là.
Ceci étant, la simulation d'une foule des grands jours pourrait être faite, elle aussi, à partir de personnages détourés dans des cartes postales photographiques d'époque, même si elles ne sont qu'en noir et blanc.
Quoi qu'il en soit, ce clin d'oeil à Robida est vraiment le bienvenu !
L'ambiance lumineuse est également fort sympathique.
Tes idées et la qualité de leur mise en scène font décidément, de ce projet, le feuilleton le plus passionnant qu'il m'est donné de suivre.

Le Vieux Paris d'Albert Robida a dit…

Au niveau du nombre de personnages différents, je pense pouvoir en mettre une petite trentaine, ce qui est finalement assez peu compte-tenu la taille de ce Vieux-Paris.

Mais pour pouvoir être sûr, il va quand même falloir que je fasse une ou deux séquences d'essai. Vu les temps de rendus, je ne peux pas trop partir à l'aveuglette.

Je pense utiliser ultérieurement cette idée de silhouettes N&B dans les scènes 3d... ça fait un bout de temps que ça me trotte également dans la tête...
encore des essais à faire... et du temps pour les faire ;-/
Peut-être quand je serais au niveau du Champ-de-Mars !

Thierry B a dit…

Il y a une carte postale Ebay sur le vieux paris :
http://cgi.ebay.fr/Le-Vieux-Paris-La-rue-du-rempart-Baschet-edit_W0QQitemZ250452483758QQcmdZViewItemQQptZFR_JG_Collections_Cartes_postales?hash=item3a50219eae&_trksid=p3286.c0.m14&_trkparms=65%3A12|66%3A2|39%3A1|72%3A1526|240%3A1318|301%3A0|293%3A1|294%3A50#ebayphotohosting

Le Vieux Paris d'Albert Robida a dit…

Oui, merci Thierry...
il s'agit d'une photo des frères Neurdein qui a été diffusée sur plusieurs supports ; les cartes postales, dans le Panorama de l'exposition de Ludovic Baschet, dans de nombreux livres.
Les photos des Frères Neurdein étaient souvent très retouchées, et comportaient des mises en scènes, animés, à l'aide de personnages photographiés en studio, puis incorporées dans les photos.
Les albums photographiques du Panorama sont une des meilleures références, même s'il y a eu pas mal de retouches pour des raisons artistiques (plus de 300 photographies)...
bonne continuation,
Laurent