vendredi 10 avril 2009

les derniers posters du Vieux Paris

...

Et le temps passe... toujours trop vite... j'avais encore énormément de retard, de compositing sur les posters...

Voici enfin la dernière série, les derniers posters... terminé !
pour le moment bien sûr. 

J'ai commencé depuis quelques jours, à envisager le ou les scénarios de la promenade-découverte dans ce Vieux Paris de Robida. 

Plusieurs pistes :

- un long "ride", de la vraie visite, pas vraiment envisageable dans le cas de l'exposition prévue, ce genre de visite nécessite une voix-off qui explique, et la balade dépasserait largement les 20 minutes... ce sera donc pour un autre projet...

- un simili-ride, des plans séquences avec des raccordements dans l'axe... pour suivre une visite normale, mais raccourcie...

- des séquences différentes, qui chacunes traiteraient d'un lieu ou d'un bâtiment particulier. Dans ce genre de film, on ferait un peu l'impasse sur le repérage géographique du spectateur, même si je dois l'avouer, ça risque d'être un peu le cas dans le "ride" également. Idéalement, un plan détaillé du Vieux Paris, à proximité de la projection permettra aux spectateurs de replacer les choses en lieu et place...

Que ce soit pour le simili-ride ou le montage de séquences, il est aussi possible d'intercaler, entre chaque reconstitution d'un lieu, une photo originale d'époque, comme j'ai pu le faire sur le film de la Rue des Nations diffusé à la Mairie du 7ème... pour ceux qui ont eu la chance de le voir !!

D'ailleurs, en apparté, cette exposition, très courte, aura une seconde vie à la Mairie du 7ème arrondissement, à l'occasion des prochaines journées du patrimoine... sympa ! 


















Désolé, j'ai un peu "jeté" toutes ces dernières images en vrac... mais sinon, ça aurait encore traîné ;-)

7 commentaires:

Thierry a dit…

En vrac peut-être, mais quel beau pêle-mêle tout de même ! Je suis toujours aussi stupéfait de découvrir la qualité des rendus malgré toutes les hésitations auxquelles tu as dû faire face lors de la modélisation et, peut-être, du texturing.
Pour ce qui concerne les scénarios d'animations, je comprends tout à fait que tu puisses hésiter là aussi tant il y a de choses à présenter. Toutes les images postées jusqu'à présent montrent aussi bien la diversité des architectures que celle des ambiances à l'intérieur du Vieux Paris.
Quand tu évoques un "plan détaillé à proximité de la projection", penses-tu à un petit plan 2D, incrusté dans un coin de l'image, avec un repère animé symbolisant la localisation de la caméra et son champ visuel ? Ce serait sans doute une bonne solution, en effet.
Bon courage, en tous cas, pour la suite de ce projet !

Le Vieux Paris d'Albert Robida a dit…

En ce qui concerne le plan, je pensais plutôt à une référence externe, que l'on consulte avant ou après avoir visualisé le film, histoire de ne pas trop interférer sur l'ambiance.
En visite à Compiègne samedi dernier, on a redéfini l'ambiance générale du futur film, elle sera plus proche de celle du trailer que celle des derniers rendus... à la fois médiéval, et 1900... mais je n'en dis pas plus, car normalement, le film final aura une particularité, je vais donc laissé le suspense jusqu'à sa sortie !
Il n'y aura donc plus d'images tirées du film jusqu'à septembre...
mais je trouverais bien quelques mises-à-jour à faire entre temps. A bientôt

Thierry a dit…

Le suspense reste entier, et j'aime bien ça. En attendant LE film, je guetterai les mises à jour avec le même bonheur. A bientôt.

Gunie a dit…

Oh my! It was a long time since I was here, cheering you on... and to what you have accomplished since then is fantastic!
I like the new renders a lot and to see the little figures in their surroundings... how sweet!
I'm glad to see you're still at this - I remeber well when you started to talk about doing it. A long time ago now. kisses from me as usual :)

Thierry a dit…

... Quelques semaines plus tard...
J'espère que tout va bien pour toi et que ton projet avance.
Bon courage !

Le Vieux Paris d'Albert Robida a dit…

Hello Gunie, sorry for the long silence... much changes in my life actually, I will explain you soon in a longer email...
but the project continue, even if it's more cahotic ;-)
Kisses...
Laurent

Le Vieux Paris d'Albert Robida a dit…

Bonjour Thierry,
oui, beaucoup de retard pour moi au niveau des mises-à-jour, mais je suis toujours dessus bien évidemment.
L'exposition est toujours programmée pour septembre, il me faut finir !
à bientôt
Laurent