samedi 3 mai 2008

Le Cabaret...

Tout juste commencée... cette dernière maison de la Rue des Vieilles Ecoles sera un peu plus longues que les autres à réaliser, puisque cette maison fait également l'angle, avec quelques échopes, et le retour, vers le passage en direction de la Rue des Remparts.

Il s'agit du fameux Cabaret de la Pomme de Pin... par rapport aux précédentes maison de cette Rue des Vieilles Ecoles... c'est un lieu un peu plus léger...


mercredi 30 avril 2008

La Maison de Robert Estienne

Avec cette nouvelle façade de la Rue des Vieilles Ecoles, Albert Robida a décidé de célèbrer le père de la lexicographie française, un typographe de mérite, un philologue averti, Robert Estienne.



Né en 1503, second fils d'Henri Estienne, il a appris ce métier d'imprimeur auprès de son père... puis à sa mort, avec son beau-père, Simon de Colines.

C'est en 1528 que Robert Estienne épousa Perrette Bade, fille de Josse Basse qui était le doyen des libraires universitaires de Paris. Ils eurent ensemble 9 enfants qu'ils élevèrent dans la meilleure ambiance intellectuelle possible. La langue officielle de la petite maisonnée était bien sûr le latin !

Robert Estienne fût à l'origine de ce qu'on peut considérer comme étant le premier dictionnaire, réalisé avec plusieurs collaborateurs, le Thesaurus linguae latinae. Commencé en 1528, la version définitive date de 1543.

Voici donc cette façade...