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ça commencer à me manquer, aligner des polygones... voilà, c'est donc reparti...
Rien de bien exceptionnel... dans ce cas, le plus compliqué a été de replacer les coupes et profils de la Seine aux bons endroits, et de déduire "le plantage" de pilotis.
Pour le moment, c'est placer " dans les grandes lignes", il va falloir que j'adapte les parties qui avaient des contreventements différents, que j'aménage la partie Saint-Michel, et que je garnisse la partie arrière au niveau des Grandes Halles.
Dans toutes les lectures de l'époque, on rapporte le nombre d'un millier de pieux... je n'en suis pas loin, puisque j'arrive à 800... une fois comblés les "trous", je ne serais certainement plus très loin de ces 1000 pilotis...
Le profil du quai a été déduit grâce à des éléments parus dans la revue "la science française"
Bien sûr, comme certains auront pu le constater, la majeure partie de ces pilotis ne sera plus visible "in fine"... je les cacherais donc, mais j'ai quand même souhaité les réaliser et les placer, pour en déduire certains autres détails ou placer de futur éléments.
La forme de la Seine a été réalisée à partir des plans du Rapport d'Alfred Picard, commissaire général de l'Exposition.
Tous ces recoupements me permettront de gagner un peu en précision, car les zones d'ombres sont nombreuses quand même.
La prochaine étape devrait être les passerelles d'accès à l'entrée du Vieux Paris, en arrivant du Pont de l'Alma, mais également à partir de la station des bateaux parisiens.
C'est pour cette raison que j'ai déjà placé quelques construction de la Porte Saint-Michel.
Sur l'image ci-dessous, on se rend vraiment compte de la densité de plantation, 1 piloti tous les 2 mètres... sur 260 mètres de longueur !
Je pense que la solidité requise était bien présente...
La suite demain... normalement ;-)
jeudi 19 février 2009
On continue...
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Pendant que les images du Palais de l'Industrie de 1855 sont en cours de calcul... il est temps pour moi de me remettre un peu sur l'ouvrage... je suis loin d'être en avance sur mon planning !
Il ne peut y avoir de Vieux Paris sans sa caractéristique principale, qui est d'avoir été construit en grande partie "sur" la Seine, en effet, le seul moyen de gagner des mètres carrés de reconstitution était de gagner de la place sur les eaux...
Ce Vieux Paris était donc construit sur pilotis, telle une cité lacustre. Pour cela, il a été nécessaire d'enfoncer dans le lit de la Seine un millier de pieux de 10 à 15 mètres de long, et d'un mètre de circonférence !
Ils étaient espacés de 2 mètres... ce qui donna une structure boisée solide et très dense ! La plateforme devait être à même de supporter les dizaines de reconstitutions, mais également ses milliers de visiteurs journaliers !
voici ci-dessous quelques gravures de l'époque montrant la construction de cette plateforme.
Le mouton à vapeur battant les politis :
Plateforme en cours de construction :
Inspection des dessous de la plateforme, on remarque la berge de Seine, à la forme en pente caractéristique de l'époque :
Pendant que les images du Palais de l'Industrie de 1855 sont en cours de calcul... il est temps pour moi de me remettre un peu sur l'ouvrage... je suis loin d'être en avance sur mon planning !
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Il ne peut y avoir de Vieux Paris sans sa caractéristique principale, qui est d'avoir été construit en grande partie "sur" la Seine, en effet, le seul moyen de gagner des mètres carrés de reconstitution était de gagner de la place sur les eaux...
Ce Vieux Paris était donc construit sur pilotis, telle une cité lacustre. Pour cela, il a été nécessaire d'enfoncer dans le lit de la Seine un millier de pieux de 10 à 15 mètres de long, et d'un mètre de circonférence !
Ils étaient espacés de 2 mètres... ce qui donna une structure boisée solide et très dense ! La plateforme devait être à même de supporter les dizaines de reconstitutions, mais également ses milliers de visiteurs journaliers !
voici ci-dessous quelques gravures de l'époque montrant la construction de cette plateforme.
Le mouton à vapeur battant les politis :
Plateforme en cours de construction :
Inspection des dessous de la plateforme, on remarque la berge de Seine, à la forme en pente caractéristique de l'époque :
mardi 17 février 2009
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