vendredi 22 août 2008

Saint-Julien... et le reste !

...

Petit oubli d'avant les vacances... quelques rendus de Saint-Julien des Ménestriers texturé, avec toutes les parties déjà réalisées :




Une belle et bonne étape pour moi... mais à ce stade, je n'en suis même pas encore à la moitié ! argh ! ;-)

jeudi 21 août 2008

Thanks to William Henry Goodyear

...

Oui, un grand merci à M. Goodyear (1846–1923), collectionneur, et au Brooklyn Museum's...

Découvert peu de temps avant mon départ en congé, la collection de plaques colorisées sur l'Expo 1900 est tout bonnement incroyable et magnifique.

Ce sont 270 photographies de l'Exposition qui sont mises en ligne par le Brooklyn Museum's et consultables gratuitement :

http://www.flickr.com/photos/brooklyn_museum/sets/72157604656089762/

Sur ce nombre, on trouve de nombreux cadrages assez originaux par rapport aux clichés habituels, ce qui est une grande aide pour croiser des informations de détails.

Et quand même, une petite moisson de 6 images concernant le Vieux Paris... à déguster sans aucune modération ;-)


Encore une fois une des vues les plus connues du Vieux Paris, prise du Pont de l'Alma, certe un peu moins lumineuse que la même vue colorisée du Figaro Illustré, mais quand même... j'adore :


Encore une vue assez courante, facile à prendre, de la Passerelle DeBilly, avec en premier plan sur la gauche le Grand Dégré de la Sainte-Chapelle suivi du pignon du Grand Palais, etc... :

Ces 2 figurants en costumes d'époque se trouve entre le Cabaret de la Pomme de Pin à gauche et la maison de Robert Estienne dont on peut admirer la devanture... et le store. A noter la descente d'eau, qui ne fait pas très d'époque, mais bon il fallait quand même un certain côté pratique, et c'est pas pire que les lumières électrique :

Celle-là mérite vraiment le détour, une très rare photographie... même non colorisée ! C'est la partie gauche des Halles, avec quelques détails qui me seront d'une grande aide. Peut-être une source d'inspiration pour les couleurs, si les références viennent à manquer, mais toutefois, à interpréter avec précaution :


2 gardes en faction à l'entrée du Vieux-Paris, côté Alma... on aperçoit à l'arrière-plan les guitounes pour s'acquitter du droit d'entrée et sur la gauche la rampe qui mène au passage sous la porte Saint-Michel :

La maison de Robert Estienne, la Tour du Collège Fortet, la maison de Théophraste Renaudot, celle de Nicolas Flamel et la maison natale de Molière, avec le passage en direction de la Place du Pré-aux-Clercs, et le groupe de constructions du quartier Saint-Michel, et le retour sur la Seine... une colorisation qui semble assez approximative, si je m'en tiens aux aquarelles d'Albert Robida :


Voilà... maintenant, il me faut travailler un peu sur la préparation de la documentation en ce qui concernes les Halles et le Pilori de Saint-Germain... au plus tard, j'aimerais commencer la modélisation la semaine prochaine ;-)

mercredi 20 août 2008

De retour...

...

Et bien voilà, je suis enfin de retour de congés... avec quelques degrés de différence par rapport à l'Andalousie... mais pour moi plus facilement supportable.

Même si un peu de vacances cela fait extrêmement de bien et qu'une bonne coupure est bénéfique, c'est tout de même avec beaucoup de joie que je vais reprendre le cours du projet qui me tient à coeur.

Une reprise qui a commencé hélàs avec quelques grincements de dents.

En effet, jeudi dernier, alors que je relevais mais courriels reçus pendant deux semaines, celui d'un ami m'informait que son antivirus se mettait en route lors de sa connexion sur mes sites...
...je teste immédiatement et effectivement, il y a bien une alerte au Virus, un Trojan !

Ce n'est pas la première fois, mais c'est quand même çà chaque fois une douche froide. Quel intérêt peut-on avoir à embêter les gens de cette manière ? c'est quelque chose que je n'arrive pas à comprendre.
De plus, cela ne fait pas que me porter préjudice, mais risque également d'infecter les ordinateurs des personnes qui se connectent régulièrement sur ces sites !

Aussitôt, j'ai donc coupé tout lien vers mon site perso, et celui de l'exposition de 1900, le Blog quant à lui n'étant pas touché !

J'ai donc passé de nombreuses heures le week-end dernier à essayer de trouver la cause... sans succès... j'ai vidé et nettoyer mes 2 serveurs, chez Free et Club-Internet... puis tout ré-installé.
Hélàs... au premier essai ça a recommencé !

Il me fallait trouver une solution rapide, tout d'abord, encore une fois un changement d'hébergeur, payant cette fois-ci, certainement plus sécurisé que les hébergements proposés par les providers. Cela me permettant également de regrouper mes 2 sites, et aussi de remettre en ligne le site de textures gratuites pour la 3d et le Web : 3dTextures.

La nuit dernière fût extrêmement courte, ayant travaillé d'arrache-pied à tout remettre en ordre, chez un nouvel hébergeur : infomaniak.ch
Un serveur qui m'a été conseillé pour son extrêmement bon rapport qualité-prix-performance.
Je ne voulais surtout pas avoir de nouveau une expérience comme avec l'hébergeur 1and1 qui m'avait fait un chantage commercial pour que je migre vers un serveur dédié au coût trop élevé pour mes finances... ce qui m'avait obligé à en partir !

J'ai aussi repris mon précédent nom de domaine, même si les anciens accès sur Free et Club-Internet continueront encore à fonctionner :

http://www.lemog.fr

une adresse unique pour avoir accès à un des 4 sites :
1) site Exposition Universelle de Paris 1900
2) site Perso LeMog
3) blog Vieux Paris
4) site 3dTextures

Voici donc les dernières nouvelles... à priori, je suis maintenant enfin prêt à reprendre les travaux du Vieux-Paris...
...conjointement, je continue de travailler sur le prochain petit film de la Rue des Nations, je diffuserais ici quelques images bientôt, même si cela ne concerne pas le Vieux-Paris.

A bientôt, et merci à tous les visiteurs qui suivent cette réalisation, et surtout, n'hésitez pas à laisser un petit commentaire, ou poser des questions d'ordres techniques ou historiques... ou simplement pour faire un petit coucou ou m'encourager.

Laurent