vendredi 10 avril 2009

les derniers posters du Vieux Paris

...

Et le temps passe... toujours trop vite... j'avais encore énormément de retard, de compositing sur les posters...

Voici enfin la dernière série, les derniers posters... terminé !
pour le moment bien sûr. 

J'ai commencé depuis quelques jours, à envisager le ou les scénarios de la promenade-découverte dans ce Vieux Paris de Robida. 

Plusieurs pistes :

- un long "ride", de la vraie visite, pas vraiment envisageable dans le cas de l'exposition prévue, ce genre de visite nécessite une voix-off qui explique, et la balade dépasserait largement les 20 minutes... ce sera donc pour un autre projet...

- un simili-ride, des plans séquences avec des raccordements dans l'axe... pour suivre une visite normale, mais raccourcie...

- des séquences différentes, qui chacunes traiteraient d'un lieu ou d'un bâtiment particulier. Dans ce genre de film, on ferait un peu l'impasse sur le repérage géographique du spectateur, même si je dois l'avouer, ça risque d'être un peu le cas dans le "ride" également. Idéalement, un plan détaillé du Vieux Paris, à proximité de la projection permettra aux spectateurs de replacer les choses en lieu et place...

Que ce soit pour le simili-ride ou le montage de séquences, il est aussi possible d'intercaler, entre chaque reconstitution d'un lieu, une photo originale d'époque, comme j'ai pu le faire sur le film de la Rue des Nations diffusé à la Mairie du 7ème... pour ceux qui ont eu la chance de le voir !!

D'ailleurs, en apparté, cette exposition, très courte, aura une seconde vie à la Mairie du 7ème arrondissement, à l'occasion des prochaines journées du patrimoine... sympa ! 


















Désolé, j'ai un peu "jeté" toutes ces dernières images en vrac... mais sinon, ça aurait encore traîné ;-)

dimanche 5 avril 2009

Personnages de Robida...

...

Pas beaucoup de nouvelles images en ce moment... mais je suis dessus quand même.
Je commence à préparer mes fichiers en vue du film, beaucoup de détails à contrôler, des problèmes à régler, et faire le point sur ce qui manque encore...

...comme les personnages.

Bien sûr, seul sur ce projet, ne peut envisager de remplir les ruelles du Vieux Paris de sa foule des grands jours, modéliser et animer des dizaines de personnages me demanderait presqu'autant de temps que la reconstitution du Vieux-Paris !

Alors, il m'est venue une idée, idée qui permettrait de donner ce petit supplément de vie, l'échelle de la réalisation de Robida, mais aussi et surtout un sympathique clin d'oeil au maître !

Pourquoi ne pas y faire figurer, les personnages que Robida avait dessiné, entre autres ceux de la série des cartes postales aquarellées ?
Le but n'étant pas d'avoir des personnages "vrais", ni de singer la réalité, mais de donner une idée vivante de ce que fût ce Vieux Paris de Robida, de son ambiance et de l'atmosphère...

...voici donc les premiers tests :

C'est du vite-fait pour le moment, les maps utilisés ici sont en assez basse résolution... pour le moment.

Evidemment, il y aura beaucoup plus de personnages si j'opte pour ce principe. Sur les 25 cartes postales aquarellées de Robida, il y a approximativement une trentaine de personnages utilisables ou adaptables.
Ce n'est pas énorme pour la taille de ce Vieux Paris, mais ça devrait faire l'affaire, le but n'étant pas d'avoir une foule dense.

Ci-dessous, un exemple de carte postale :


Pour info, les rendus ci-dessus ne sont pas le reflet du réglage final des images du film, je travaille actuellement au choix du type de rendu et de l'atmosphère, mais je pense que pour des raisons pratiques d'orientation du soleil par rapport au Vieux Paris et ses principaux bâtiment, on devrait encore avoir un éclairage de mois de mai ensoleillé, vers 10-11h du matin...

...un temps pluvieux et parisiens donnerait un aspect un peu trop moyennageux... alors que nous sommes en 1900, et que l'ambiance ce doit d'être festive !

Merci Monsieur Robida...