...
voilà, ce coup-ci, on a fait le tour de l'aménagement intérieur. Tout doit être en place...
...sauf en ce qui concerne la scène, avec la construction de la partie extérieure, je vais essayer d'en déduire une forme plus précise, mais quant à son aménagement... je n'ai aucune documentation sur le sujet.
vendredi 19 septembre 2008
jeudi 18 septembre 2008
Aménagement de la salle du théâtre...
...
Au tour de l'aménagement intérieur, au premier plan, la scène supposée. En ce qui concerne la hauteur, ça doit être bon, en revanche, la largeur et la profondeur ne sont pas définies, car la surface est "hors-tout"... mais elle ne devait pas dépasser la largeur de l'arche arrondie.
Les détails de la ferme ont été réalisés par déduction.
Sur l'image suivante, on peut donc voir ce dont je parlais dans mon message précédent, à savoir la nouvelle forme des ouvertures dans la toiture arrière, ouvertures plus hautes mais moins nombreuses qu'en façade.
On aperçoit les portes des issues de secours en bas de l'image, les portes du fond sont celles qui permettent d'accéder à la salle par l'entrée alimentée par les escaliers et la rampe du pilori.
A noter les fenêtre du balcon, qui donne sur Paris, très différentes de celles côté exposition.
Mise en place des suspensions également, et de quelques détails supplémentaires, vus sur la seule et unique photo !
Au tour de l'aménagement intérieur, au premier plan, la scène supposée. En ce qui concerne la hauteur, ça doit être bon, en revanche, la largeur et la profondeur ne sont pas définies, car la surface est "hors-tout"... mais elle ne devait pas dépasser la largeur de l'arche arrondie.
Les détails de la ferme ont été réalisés par déduction.
Sur l'image suivante, on peut donc voir ce dont je parlais dans mon message précédent, à savoir la nouvelle forme des ouvertures dans la toiture arrière, ouvertures plus hautes mais moins nombreuses qu'en façade.
On aperçoit les portes des issues de secours en bas de l'image, les portes du fond sont celles qui permettent d'accéder à la salle par l'entrée alimentée par les escaliers et la rampe du pilori.
A noter les fenêtre du balcon, qui donne sur Paris, très différentes de celles côté exposition.
Mise en place des suspensions également, et de quelques détails supplémentaires, vus sur la seule et unique photo !
Ci-dessous, la toiture côté Seine, et les nouveaux murs intérieurs, qui ne comportent pas les colombages visibles à l'extérieur.
Vu de la scène, la salle avec ses sièges :
Toitures des Halles...
...
Il y a quelques jours, n'ayant aucune photographies de la partie arrière de la toiture, j'avais décidé de symétrisée la toiture avant, mais finalement, en observant la seule photo de l'intérieur, les ouvertures du toit semblaient placées de manière très différentes par rapport à celles en façade.
Je m'y suis donc remis, et après avoir replacer les ouvertures intérieurs aux "presques" bons endroits, j'en ai extrapolé l'emplacement et les formes extérieurs.
Voici donc le résultat, 3 "chiens assis" identiques, placés un peu plus haut que ceux de façade.
Voici la partie arrière, j'ai également fait les murs intérieurs, les fenêtres sur l'arrière sont toutes identiques, plus simples que celles de façade. Elles donnent sur le balcon intérieur.
En dessous, ce qui est donc au niveau inférieur du théâtre (1er étage), se trouvent les portent pour l'évacuation et la sortie... à l'étage oui, mais je pense que ces portes devaient tomber pile à niveau des rues de Paris... en hauteur par rapport au quai.
Le Cabaret des Halles ne devait pas faire toute la largeur du Vieux Paris, j'en ai donc déduis que sous la dernière travée était ménagée un passage, permettant de contourner les Halles sans entrer dans le Théâtre, et sans passer en front de Seine, où étaient installés les terrasses avec tables et chaises, et forcément, beaucoup de monde.
Ce qui me fait d'ailleurs penser que faudrait que je n'oublie pas de réaliser ces aménagement extérieurs... ;-)
Il y a quelques jours, n'ayant aucune photographies de la partie arrière de la toiture, j'avais décidé de symétrisée la toiture avant, mais finalement, en observant la seule photo de l'intérieur, les ouvertures du toit semblaient placées de manière très différentes par rapport à celles en façade.
Je m'y suis donc remis, et après avoir replacer les ouvertures intérieurs aux "presques" bons endroits, j'en ai extrapolé l'emplacement et les formes extérieurs.
Voici donc le résultat, 3 "chiens assis" identiques, placés un peu plus haut que ceux de façade.
Voici la partie arrière, j'ai également fait les murs intérieurs, les fenêtres sur l'arrière sont toutes identiques, plus simples que celles de façade. Elles donnent sur le balcon intérieur.
En dessous, ce qui est donc au niveau inférieur du théâtre (1er étage), se trouvent les portent pour l'évacuation et la sortie... à l'étage oui, mais je pense que ces portes devaient tomber pile à niveau des rues de Paris... en hauteur par rapport au quai.
Le Cabaret des Halles ne devait pas faire toute la largeur du Vieux Paris, j'en ai donc déduis que sous la dernière travée était ménagée un passage, permettant de contourner les Halles sans entrer dans le Théâtre, et sans passer en front de Seine, où étaient installés les terrasses avec tables et chaises, et forcément, beaucoup de monde.
Ce qui me fait d'ailleurs penser que faudrait que je n'oublie pas de réaliser ces aménagement extérieurs... ;-)
mardi 16 septembre 2008
Des petits soucis...
...
...enfin, même des gros. En effet, même si je pensais avoir bien avancé sur le Théâtre, il n'en était rien.
Je viens de passer une longue soirée sans avoir pu progresser ! La partie gauche des Halles, plutôt du Théâtre, est sensée (je pense) englober la scène. Derrière se trouve la sortie ou un passage, avec une rampe qui mêne au Châtelet. Une autre rampe par vers la droite (le fond du Vieux Paris), et descend vers la Foire Saint-Laurent. Entre cette sortie du Théâtre et la partie entourant la scène, il y a la fameuse Tourelle dite du Château Gaillard. Tout cela est sûr à 99%, mais le seul problème, c'est que je n'ai aucune photo de cette partie au niveau du Théâtre.
Les seules sont trop éloignées, trop mauvaises, troncquées, etc... et après fait de multiples essais hier, rien à faire, ça ne correspond pas. De plus, le plan que j'avais établi par recoupement n'est pas bon. La longueur de rampe ne correspond pas du tout à celle visible sur les photos prisent de face, de la Seine.
Quelle solution alors ?
Je pense terminer tous les détails connus du Théâtre... il y a encore de quoi faire, puis réaliser la Tour du Châtelet, et ce que je peux des quelques bâtisses tout autour. J'essaierais ensuite de raccorder tout çà au théâtre :
Mais bon, je le savais depuis le commencement du Vieux Paris, c'est partie est beaucoup moins documentée. J'avais espéré que le temps de faire la première partie, me laisserais le loisir de trouver de nouveaux documents. Ce qui est d'ailleurs vrai, mais ce Vieux Paris fourmille tellement de détails que malgré le nombre de ces nouveaux indices... il me manque toujours des précisions essentielles.
Quoi qu'il en soit, je garde bien sûr le moral, et il n'est pas question que j'abandonne maintenant.
...à suivre ;-)
...enfin, même des gros. En effet, même si je pensais avoir bien avancé sur le Théâtre, il n'en était rien.
Je viens de passer une longue soirée sans avoir pu progresser ! La partie gauche des Halles, plutôt du Théâtre, est sensée (je pense) englober la scène. Derrière se trouve la sortie ou un passage, avec une rampe qui mêne au Châtelet. Une autre rampe par vers la droite (le fond du Vieux Paris), et descend vers la Foire Saint-Laurent. Entre cette sortie du Théâtre et la partie entourant la scène, il y a la fameuse Tourelle dite du Château Gaillard. Tout cela est sûr à 99%, mais le seul problème, c'est que je n'ai aucune photo de cette partie au niveau du Théâtre.
Les seules sont trop éloignées, trop mauvaises, troncquées, etc... et après fait de multiples essais hier, rien à faire, ça ne correspond pas. De plus, le plan que j'avais établi par recoupement n'est pas bon. La longueur de rampe ne correspond pas du tout à celle visible sur les photos prisent de face, de la Seine.
Quelle solution alors ?
Je pense terminer tous les détails connus du Théâtre... il y a encore de quoi faire, puis réaliser la Tour du Châtelet, et ce que je peux des quelques bâtisses tout autour. J'essaierais ensuite de raccorder tout çà au théâtre :
Mais bon, je le savais depuis le commencement du Vieux Paris, c'est partie est beaucoup moins documentée. J'avais espéré que le temps de faire la première partie, me laisserais le loisir de trouver de nouveaux documents. Ce qui est d'ailleurs vrai, mais ce Vieux Paris fourmille tellement de détails que malgré le nombre de ces nouveaux indices... il me manque toujours des précisions essentielles.
Quoi qu'il en soit, je garde bien sûr le moral, et il n'est pas question que j'abandonne maintenant.
...à suivre ;-)
lundi 15 septembre 2008
Toitures des Grandes Halles...
...
Voilà maintenant de quoi apréhender l'allure caractéristique des ces Grandes Halles, la toiture et tous ses "chiens-assis"...
...dont le placement ne fût pas vraiment aisé, du fait des déformations sur les photographies servant de références.
Le plus gros de la forme est réalisé... même s'il manque encore quelques petits détails.
La prochaine opération consistera à construire la partie gauche du Théâtre, un peu biscornue, de plus, elle devait englober la scène du théâtre.
Je devrais également m'occuper du raccordement avec la rampe qui mène au Châtelet, dont la sortie du Théâtre à une forme assez mal définie. En effet, la partie en arrière de la Tourelle du Château Gaillard, à une certaine orientation sur de nombreux dessins de Robida, et qu'elle semble contraire sur la seule et unique photo dont je dispose de cette partie... mais qui est hélàs prise de loin et de mauvaise qualité, ce qui ne me permet pas d'être sûr à 100% de ce que je vois.
On verra çà la nuit prochaine ;-)
Même s'il n'y a encore aucun aménagement intérieur, ni même les vrais murs... voici quand même quelques rendus de l'intérieur couvert ! histoire de commencer à avoir une idée de l'ambiance de ce théâtre.
Pour le moment, j'ai laissé une totale symétrie à cette toiture, mais je ne suis absolument pas sûr de çà... peut-être n'y avait-il pas de "chiens assis" sur la partie côté Paris...
...c'est d'ailleurs fort probable, car pourquoi ouvrager une partie qui n'est pas vue de l'exposition ?
Voilà maintenant de quoi apréhender l'allure caractéristique des ces Grandes Halles, la toiture et tous ses "chiens-assis"...
...dont le placement ne fût pas vraiment aisé, du fait des déformations sur les photographies servant de références.
Le plus gros de la forme est réalisé... même s'il manque encore quelques petits détails.
La prochaine opération consistera à construire la partie gauche du Théâtre, un peu biscornue, de plus, elle devait englober la scène du théâtre.
Je devrais également m'occuper du raccordement avec la rampe qui mène au Châtelet, dont la sortie du Théâtre à une forme assez mal définie. En effet, la partie en arrière de la Tourelle du Château Gaillard, à une certaine orientation sur de nombreux dessins de Robida, et qu'elle semble contraire sur la seule et unique photo dont je dispose de cette partie... mais qui est hélàs prise de loin et de mauvaise qualité, ce qui ne me permet pas d'être sûr à 100% de ce que je vois.
On verra çà la nuit prochaine ;-)
Même s'il n'y a encore aucun aménagement intérieur, ni même les vrais murs... voici quand même quelques rendus de l'intérieur couvert ! histoire de commencer à avoir une idée de l'ambiance de ce théâtre.
Pour le moment, j'ai laissé une totale symétrie à cette toiture, mais je ne suis absolument pas sûr de çà... peut-être n'y avait-il pas de "chiens assis" sur la partie côté Paris...
...c'est d'ailleurs fort probable, car pourquoi ouvrager une partie qui n'est pas vue de l'exposition ?
Saint-Julien... on y revient...
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