vendredi 13 juin 2008

Les arbres de la rue des Remparts

...
Comme ci elle n'était pas assez encombrée...

Voilà donc les 4 arbres de la Rue des Remparts... j'espère que c'est le bon nombre...
Ils sont placés approximativement, inspiré de la doc...

Ils sont pour le moment un peu nus, mais totalement dans la l'atmosphère du WIP.
Je verrais à m'occuper du feuillage lors du texturing.



Comme je le disais dans un précédent post, la semaine prochaine, je commence les textures de cette partie. Je vais essayer de trouver un peu de temps ce week-end pour nettoyer les géométries et hiérarchiser tout çà, histoire de commencer le mapping dans de bonnes conditions.

Je vais aller dans le même ordre que la modélisation, et donc commencer par la maison natale de Molière, qui sera suivie par celle de Nicolas Flamel.

Mais avant, je ferais quand même une série de rendus dans la Rue des Remparts, enfin garnie des 2 côtés... pour se plonger dans l'ambiance, même sans les couleurs.

Oups, encore oublié...

...
Je savais bien que je n'avais pas terminé la modélisation !

J'ai encore oublié ce sacré pendu !

Si je ne suis pas trop en retard ce soir, je le ferais ;-)

jeudi 12 juin 2008

Modélisation des Echoppes...

Voici ces fameuses boutiques, comme nous ne les verrons certainement jamais plus dans le projet.

Et pour cause, la rue étant si étroite, et bordée de toutes parts de hautes constructions, la lumière du jour ne devait pas l'éclairer souvent.


Et derrière, que trouvait-on ?

Tout simplement Paris, le quai Debilly... approximativement dans les parages de l'actuel Palais de Tokyo... difficile à imaginer...
...mais qui avait-il en 1900 à cette place ? à étudier sérieusement...

Bizarrement, en 1900, alors que la Tour Eiffel était là depuis 11 années, très peu de photos ont été prises de sa hauteur, en direction de l'Exposition... et en particulier en direction de ce Vieux Paris... dommage...


Bon, il est reste encore quelques détails à ajouter dans cette rue, et notamment ces quelques arbres un peu couchés par l'effort exercé par les planchers du Vieux Paris, histoire de gagner quelques dizaines de centimètres, pour que ces échoppes aient une largeur suffisante.
Ces arbres, il y en avait également sur la place du Pré-aux-Clercs, que j'avais omis de placer... je vais pouvoir y remédier en même temps.
Toujours en ce qui concerne les détails manquant dans cette rue, après avoir jeté un oeil sur le peu de photographies en ma possession, je pensais y voir quelques lampadaires, ou lampes accrochées aux murs de ces maisons...
...mais non, pas une ! pas un lampion ! rien !
De deux chose l'une... soit que ces photos ont été prises avant l'installation finale, avant donc toute installation de lumières... soit il n'y avait aucune lampe extérieure, que la seule lumière disponible la nuit venue était celle qui émanait de part et d'autre des échoppes et autres arrières-boutiques des maisons célèbres.
Mais bon, ça devait être suffisant je pense.
D'ailleurs, je ne pense pas qu'ils aient vraiment désiré y installer un éclairage trop généreux. En effet, la principale critique concernant le Vieux Paris était envers ses lumières, ses lampadaires électriques ! quel anachronisme disait-on !
...mais sincèrement, comment ne pas utiliser en 1900 cette fée électricité qui se devait d'être présente aux quatre coins de l'exposition ?
L'électricité avait quand même ses détracteurs... la grande absente étant l'acéthylène... mais une page était tournée ;-)

Les Echoppes... documentation...

...
Comme je le disais hier, la dernière étape de la Rue des Remparts, les échoppes est certainement celle qui est la moins documentée...

...voyez plutôt ci-dessous, les seules références dont je dispose... et encore, les 2 illustrations en bas à droite me sont d'aucune utilité, car je n'ai pas réussi à leur trouver une éventuelle place, et comme on sait qu'il existe de notables différences entre les dessins préparatoires de Robida, et la réalité de ce Vieux Paris de 1900, on n'est guère étonné.

Pour être déjà bien avancé sur cette partie, je suis rendu compte de l'exiguïté des lieux, finalement pire que ce que j'avais prévu... cette rue ne fût certainement ni facile à concevoir et remplir pour leur créateur, et elle a dû poser de vrais problèmes aux photographes de l'époque.
Le manque de recul, et le peu de largeur ont empêché toutes prises de photographies des entrées, que ce soit au niveau de la place du Pré-aux-Clercs, ou de la Place Saint-Julien. Il a donc fallu que j'invente pour ces extrêmités, en essayant de respecter au mieux le style, et la topologie des lieux.


Ci-dessous, un des deux documents inutiles, une magnifique carte postale de Robida... diantre, j'aurais pourtant bien aimé réaliser cette partie, au design si attrayant... mais dans l'état actuel de mes connaissances et de mes archives, rien ne laisse à penser que cela fût réalisé...
...à suivre. Peut-être que d'ici quelques temps, de nouveaux documents me permettront d'infirmer ou d'affimer cette hypothèse.


Si je trouve un peu de temps en fin de journée, je posterais une image de l'avancement de ces échoppes.
Merci à tous ceux qui suivent cette réalisation de longue haleine, et n'hésitez surtout pas à laisser vos commentaires ou questions, je me ferais un plaisir de vous réponde.
De même, s'il se trouve des visiteurs ayant quelques connaissances sur le Vieux Paris de Robida, ou sur l'Exposition de 1900 (et les autres également), qu'ils n'hésitent pas à me contacter.

Test Google Sketchup...

...
Profitant d'un petit test du logiciel Google Sketchup... et surtout de ses différents paramètres de rendu, j'en ai profité pour faire un essai avec la maison de Nicolas Flamel, et voir ainsi comment se rapprocher des illustrations d'Albert Robida, comme celles qu'on trouve dans son guide sur le Vieux Paris...


Je pense que le résultat est assez satisfaisant... surtout compte tenu d'une mise en oeuvre très rapide, et des rendus quasi immédiats.

D'autres essais devraient venir prochainement.

mercredi 11 juin 2008

Presque la fin...

...
Véritablement à l'arrachée...

Dur-dur, cette Rue des Remparts... je me suis demandé à de nombreuses reprises si je n'allais pas "passer" cette partie si peu documentée. Il est vrai qu'il n'y avait à première vue aucune bâtisse d'intérêt dans cette rue, en dehors d'un style toujours très médiéval... et des échoppes... ou plutôt des boutiques de souvenirs.

Ce côté gauche en venant de la Place du Pré-aux-Clercs ne devait qu'être le pendant des maisons célèbres de la Rue des Vieilles Ecoles sur la Seine. Vue la faible profondeur de chacune d'elles, il est peu probable que ces façades aient accueilli d'autres boutiques.

Bibelots et souvenirs devaient se trouver dans la partie droite de la rue, dans ces petites boutiques basses et fort peu profondes.

Et là, ça va vraiment se corser... au niveau documentation... c'est assez catastrophique, mais nous en reparlerons... demain je pense, je vous montrerais "tout" ce dont je dispose... ;-)
(ça sera vite-fait... hihi)

Pour commencer la mise-à-jour... voici les 3 dernières façades, qui rejoignent le passage vers le carrefour Saint-Julien...


Une vue d'ensemble de la Rue des Remparts... on ressent bien l'imbrication... finalement très médiévale.

Et bien sûr, on voit surgir le sommet de la Tour du Collège de Fortet... c'est bien dans l'esprit...
...même si j'ai un peu peur quant à certains rapports d'échelles entre les bâtisses de la Rue des Vieilles Ecoles et celle-ci.
Mais bon, j'ai quand même réussi à tout faire coïncider... (vraiment pas toujours évident)ce qui tendrais à prouver que si faussetés il y a, elles doivent être minimes.


Vue sur la modélisation complète du Vieux Paris... juin 2008...
...et moi qui trouvait la première partie déjà très touffue... si l'on considère la superficie de cette seconde partie par rapport au nombre de maisons... c'est très très dense !

J'y pense... mais la mise en textures se promet d'être joyeuse... longue... et forcément très prenante.

Dans ma petite tête, je me suis imaginé terminer cette mise en couleurs pour la fin du mois de juin...
...le rendez-vous est pris... à moi de jouer...
...mais comme d'habitude en 2008 où rien ne se passe comme prévu, je vais avoir beaucoup de mal à tenir ce délai... mais je vois hélàs le temps passer trop rapidement, et l'échéance initiale de ce Vieux Paris se rapprocher à grandes enjambées.

Pour rappel, j'ai commencé cette partie en novembre 2007. Initialement, j'avais estimé de 6 à 8 mois de travail... ça aurait été peut-être possible si j'avais pu y consacré 100% de mon temps libre, mais ce fût bien loin d'être le cas.

Mais gardons moral et motivation... j'attends avec impatience la prochaine étape du Vieux Paris depuis pas mal de temps, la fameuse Eglise Saint-Julien des Ménestriers.



Vue à vol d'oiseau, on apprécie bien sur le plan, la ligne qui marque ce qu'il reste à faire dans cette Rue des Remparts... les petites boutiques...
...d'ailleurs, quand on regarde la largeur de la ruelle, on imagine bien quelle devait être la cohue aux heures d'affluence, certainement une raison supplémentaire au manque de photographies dans cette partie, comment s'arrêter, et cadrer posément ?

mardi 10 juin 2008

Tour du Collège Fortet... le ReTour...

Grâce à un visiteur du blog, j'ai pu constaté avec un plaisir difficilement dissimulé que la fameuse Tour du Collège Fortet existait toujours actuellement.

Maintenant, je sais pourquoi je ne l'avais pas trouvé avant, ni même effectué la moindre recherche.
J'ai ressorti hier soir l'ouvrage de Robida sur le Vieux Paris de l'Exposition de 1900, le fameux Guide pittoresque, historique et anecdotique, un de mes rares "bréviaires" pour ce travail de reconstitution. Effectivement, Albert Robida y notait la prochaine destruction de l'édifice... ce que j'ai pris pour argent comptant.

Il y a certainement une histoire associée, sur les raisons de sa non-destruction, mais que je ne connais hélàs pas pour le moment...
...je ne manquerais donc pas de questionner à ce sujet un nouveau visiteur du site, M. Rodolphe Trouilleux, auteur (pour ne citer que celui-ci) de l'ouvrage intitulé : Paris Secret et Insolite.

A ce sujet, ne manquez pas d'aller faire une petite excursion sur son blog... où vous pourez déguster de petites histoires ou tranches de vies d'un Paris d'hier, dans lesquelles la plume de ce monsieur vagabonde, avec une aisance pleine d'émotions et de souvenirs :

http://parissecretetinsolite.unblog.fr/

Revenons à nos moutons, et à cette Tour... qui se trouve actuellement dans le 5ème arrondissement, au 21, rue Valette.
Voici l'adresse d'un petit site dédié au Collège de Fortet...

http://www.fregondee.fr

...et voici une photo de l'édifice actuel, provenant de ce site.
(je n'ai hélàs pu demander l'autorisation de présenter ici cette photographie, l'auteur n'ayant pas mis ses coordonées sur cette page web très intéressante)


Mais si cette personne le souhaite souhaite prendre contact avec moi, ce sera avec plaisir.
D'ailleurs, j'aimerais bien savoir si l'accès au public est possible... j'aimerais bien y faire un petit tour lors d'un prochain passage à Paris... pour sentir le côté médiéval avec mes yeux ;-) même si l'enduit actuel ne le laisse pas beaucoup transparaître !

...pour pouvoir comparer, un dessin de Robida :

...une photo du Vieux Paris à l'Exposition de 1900, hélàs assez mauvaise, mais on la reconnaît bien...

...et ma reconstitution... ou plutôt mon humble interprétation (avant la mise en texture) :