jeudi 12 juin 2008

Les Echoppes... documentation...

...
Comme je le disais hier, la dernière étape de la Rue des Remparts, les échoppes est certainement celle qui est la moins documentée...

...voyez plutôt ci-dessous, les seules références dont je dispose... et encore, les 2 illustrations en bas à droite me sont d'aucune utilité, car je n'ai pas réussi à leur trouver une éventuelle place, et comme on sait qu'il existe de notables différences entre les dessins préparatoires de Robida, et la réalité de ce Vieux Paris de 1900, on n'est guère étonné.

Pour être déjà bien avancé sur cette partie, je suis rendu compte de l'exiguïté des lieux, finalement pire que ce que j'avais prévu... cette rue ne fût certainement ni facile à concevoir et remplir pour leur créateur, et elle a dû poser de vrais problèmes aux photographes de l'époque.
Le manque de recul, et le peu de largeur ont empêché toutes prises de photographies des entrées, que ce soit au niveau de la place du Pré-aux-Clercs, ou de la Place Saint-Julien. Il a donc fallu que j'invente pour ces extrêmités, en essayant de respecter au mieux le style, et la topologie des lieux.


Ci-dessous, un des deux documents inutiles, une magnifique carte postale de Robida... diantre, j'aurais pourtant bien aimé réaliser cette partie, au design si attrayant... mais dans l'état actuel de mes connaissances et de mes archives, rien ne laisse à penser que cela fût réalisé...
...à suivre. Peut-être que d'ici quelques temps, de nouveaux documents me permettront d'infirmer ou d'affimer cette hypothèse.


Si je trouve un peu de temps en fin de journée, je posterais une image de l'avancement de ces échoppes.
Merci à tous ceux qui suivent cette réalisation de longue haleine, et n'hésitez surtout pas à laisser vos commentaires ou questions, je me ferais un plaisir de vous réponde.
De même, s'il se trouve des visiteurs ayant quelques connaissances sur le Vieux Paris de Robida, ou sur l'Exposition de 1900 (et les autres également), qu'ils n'hésitent pas à me contacter.

Aucun commentaire: