jeudi 12 juin 2008

Modélisation des Echoppes...

Voici ces fameuses boutiques, comme nous ne les verrons certainement jamais plus dans le projet.

Et pour cause, la rue étant si étroite, et bordée de toutes parts de hautes constructions, la lumière du jour ne devait pas l'éclairer souvent.


Et derrière, que trouvait-on ?

Tout simplement Paris, le quai Debilly... approximativement dans les parages de l'actuel Palais de Tokyo... difficile à imaginer...
...mais qui avait-il en 1900 à cette place ? à étudier sérieusement...

Bizarrement, en 1900, alors que la Tour Eiffel était là depuis 11 années, très peu de photos ont été prises de sa hauteur, en direction de l'Exposition... et en particulier en direction de ce Vieux Paris... dommage...


Bon, il est reste encore quelques détails à ajouter dans cette rue, et notamment ces quelques arbres un peu couchés par l'effort exercé par les planchers du Vieux Paris, histoire de gagner quelques dizaines de centimètres, pour que ces échoppes aient une largeur suffisante.
Ces arbres, il y en avait également sur la place du Pré-aux-Clercs, que j'avais omis de placer... je vais pouvoir y remédier en même temps.
Toujours en ce qui concerne les détails manquant dans cette rue, après avoir jeté un oeil sur le peu de photographies en ma possession, je pensais y voir quelques lampadaires, ou lampes accrochées aux murs de ces maisons...
...mais non, pas une ! pas un lampion ! rien !
De deux chose l'une... soit que ces photos ont été prises avant l'installation finale, avant donc toute installation de lumières... soit il n'y avait aucune lampe extérieure, que la seule lumière disponible la nuit venue était celle qui émanait de part et d'autre des échoppes et autres arrières-boutiques des maisons célèbres.
Mais bon, ça devait être suffisant je pense.
D'ailleurs, je ne pense pas qu'ils aient vraiment désiré y installer un éclairage trop généreux. En effet, la principale critique concernant le Vieux Paris était envers ses lumières, ses lampadaires électriques ! quel anachronisme disait-on !
...mais sincèrement, comment ne pas utiliser en 1900 cette fée électricité qui se devait d'être présente aux quatre coins de l'exposition ?
L'électricité avait quand même ses détracteurs... la grande absente étant l'acéthylène... mais une page était tournée ;-)

Aucun commentaire: