...
Long et fastidieux avec tous ces pans de bois... disons que fin de semaine prochaine, cette partie devrait être terminée.
Et je reprendrais le cours des évènements, à partir du Châtelet vers le Pont-au-Change...
vendredi 3 octobre 2008
jeudi 2 octobre 2008
Charpentes et aménagement du Théâtre...
...
Ah... si j'étais charpentier ;-)
...maintenant avec l'aménagement intérieur, balcons, lampes, sièges, etc...
Prochaine étape : murs intérieurs, et murs extérieurs...
...car ici, à la différence de tous les bâtiments déjà réalisés, que l'on ne visite pas, il y a double de texturing... extérieur + intérieur...
...encore quelques soirées de travail en perspective avant d'en avoir terminé avec les textures du Théâtre !
Ah... si j'étais charpentier ;-)
...maintenant avec l'aménagement intérieur, balcons, lampes, sièges, etc...
Prochaine étape : murs intérieurs, et murs extérieurs...
...car ici, à la différence de tous les bâtiments déjà réalisés, que l'on ne visite pas, il y a double de texturing... extérieur + intérieur...
...encore quelques soirées de travail en perspective avant d'en avoir terminé avec les textures du Théâtre !
mercredi 1 octobre 2008
Théâtre... début des textures...
mardi 30 septembre 2008
La Nef de Lutèce
...
Je vous présente aujourd'hui ma dernière acquisition en ce qui concerne le Vieux Paris. Un fascicule passionnant, contant l'histoire du Paris moyenâgeux associé à toutes ces reconstitutions présentent dans le Vieux Paris de Robida.
Albert Robida a eu le génie de faire éditer quelques fasicules, dans le style et le goût du moyen-âge...
...comme son fameux du Guide Historique, Pittoresque & Anecdotique, le portefolio Etudes et dessins originaux, et la Gazette du Vieux Paris et ses 14 fascicules, chacun traité dans un style historique différent (sans compter les séries de cartes postales, eaux-fortes, aquarelles, etc...).
Il ne me manquait plus que ce dernier, La Nef de Lutèce... imprimé sur une sorte de papier parcheminé, écrit et enluminé à la main par Albert Robida... (et peut-être sa fille...)
On y découvre, écrit en vieux françois, les histoires qui correspondent aux différents lieux historiques présents dans sa reconstitution de 1900.
Même si iconographiquement parlant, ce n'est pas pour moi d'une grande utilité, pour l'histoire qui y est associé, c'est incomparable.
Cet ouvrage était vendu lors de l'exposition, dans le Vieux Paris, à l'enseigne "Les Trois Ecritoires"... Albert Robida quant à lui, siégeait comme Maistre Enlumineur et Rubriquateur en la Rue des Remparts à l'enseigne de la "Chèvre qui Harpe" !
Je vous présente aujourd'hui ma dernière acquisition en ce qui concerne le Vieux Paris. Un fascicule passionnant, contant l'histoire du Paris moyenâgeux associé à toutes ces reconstitutions présentent dans le Vieux Paris de Robida.
Albert Robida a eu le génie de faire éditer quelques fasicules, dans le style et le goût du moyen-âge...
...comme son fameux du Guide Historique, Pittoresque & Anecdotique, le portefolio Etudes et dessins originaux, et la Gazette du Vieux Paris et ses 14 fascicules, chacun traité dans un style historique différent (sans compter les séries de cartes postales, eaux-fortes, aquarelles, etc...).
Il ne me manquait plus que ce dernier, La Nef de Lutèce... imprimé sur une sorte de papier parcheminé, écrit et enluminé à la main par Albert Robida... (et peut-être sa fille...)
On y découvre, écrit en vieux françois, les histoires qui correspondent aux différents lieux historiques présents dans sa reconstitution de 1900.
Même si iconographiquement parlant, ce n'est pas pour moi d'une grande utilité, pour l'histoire qui y est associé, c'est incomparable.
Cet ouvrage était vendu lors de l'exposition, dans le Vieux Paris, à l'enseigne "Les Trois Ecritoires"... Albert Robida quant à lui, siégeait comme Maistre Enlumineur et Rubriquateur en la Rue des Remparts à l'enseigne de la "Chèvre qui Harpe" !
La Rampe du Grand Théâtre...
...
Voilà la première "petite" étape de cette nouvelle partie terminée de texturer.
Pas de réelle surprise quant à l'aspect, il est toujours dans le ton de la partie médiévale... et le théâtre de devrait pas y déroger, en dehors d'une toiture un peu plus travaillée... avec des motifs géométriques qui font pense - toute proportion gardée - aux magnifiques toitures des Hospices de Beaune"... slurp ;-)
Voilà la première "petite" étape de cette nouvelle partie terminée de texturer.
Pas de réelle surprise quant à l'aspect, il est toujours dans le ton de la partie médiévale... et le théâtre de devrait pas y déroger, en dehors d'une toiture un peu plus travaillée... avec des motifs géométriques qui font pense - toute proportion gardée - aux magnifiques toitures des Hospices de Beaune"... slurp ;-)
lundi 29 septembre 2008
Textures du Pilori...
...
Finalement, même si le week-end fût vraiment très chargé... socialement parlant... j'ai quand même trouvé le temps de faire les derniers ajouts de modélisation pour la partie Pilori-Théâtre vendredi soir...
...et surtout de commencer les textures hier soir... avec le Pilori et les quelques constructions qui joignent le retour du Cabaret de la Pomme de Pin et le passage vers la Rue des Remparts.
Ayant trouvé une nouvelle information concernant cette partie lors de ma visite au Musée Vivenel de Compiègne, j'ai refais une paire de modifications... visibles ci-dessous...
...finalement, contrairement à d'autres endroits du Vieux Paris, les arbres n'étaient pas "tout contre" le mur extérieur... en fait, l'alignement des arbres sur les quais n'était pas le même partout... chose également visible sur des photos du Vieux Paris en tout début de construction !
Finalement, même si le week-end fût vraiment très chargé... socialement parlant... j'ai quand même trouvé le temps de faire les derniers ajouts de modélisation pour la partie Pilori-Théâtre vendredi soir...
...et surtout de commencer les textures hier soir... avec le Pilori et les quelques constructions qui joignent le retour du Cabaret de la Pomme de Pin et le passage vers la Rue des Remparts.
Ayant trouvé une nouvelle information concernant cette partie lors de ma visite au Musée Vivenel de Compiègne, j'ai refais une paire de modifications... visibles ci-dessous...
...finalement, contrairement à d'autres endroits du Vieux Paris, les arbres n'étaient pas "tout contre" le mur extérieur... en fait, l'alignement des arbres sur les quais n'était pas le même partout... chose également visible sur des photos du Vieux Paris en tout début de construction !
Inscription à :
Articles (Atom)