...
Je vous présente aujourd'hui ma dernière acquisition en ce qui concerne le Vieux Paris. Un fascicule passionnant, contant l'histoire du Paris moyenâgeux associé à toutes ces reconstitutions présentent dans le Vieux Paris de Robida.
Albert Robida a eu le génie de faire éditer quelques fasicules, dans le style et le goût du moyen-âge...
...comme son fameux du Guide Historique, Pittoresque & Anecdotique, le portefolio Etudes et dessins originaux, et la Gazette du Vieux Paris et ses 14 fascicules, chacun traité dans un style historique différent (sans compter les séries de cartes postales, eaux-fortes, aquarelles, etc...).
Il ne me manquait plus que ce dernier, La Nef de Lutèce... imprimé sur une sorte de papier parcheminé, écrit et enluminé à la main par Albert Robida... (et peut-être sa fille...)
On y découvre, écrit en vieux françois, les histoires qui correspondent aux différents lieux historiques présents dans sa reconstitution de 1900.
Même si iconographiquement parlant, ce n'est pas pour moi d'une grande utilité, pour l'histoire qui y est associé, c'est incomparable.
Cet ouvrage était vendu lors de l'exposition, dans le Vieux Paris, à l'enseigne "Les Trois Ecritoires"... Albert Robida quant à lui, siégeait comme Maistre Enlumineur et Rubriquateur en la Rue des Remparts à l'enseigne de la "Chèvre qui Harpe" !
mardi 30 septembre 2008
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire