mardi 16 septembre 2008

Des petits soucis...

...

...enfin, même des gros. En effet, même si je pensais avoir bien avancé sur le Théâtre, il n'en était rien.
Je viens de passer une longue soirée sans avoir pu progresser ! La partie gauche des Halles, plutôt du Théâtre, est sensée (je pense) englober la scène. Derrière se trouve la sortie ou un passage, avec une rampe qui mêne au Châtelet. Une autre rampe par vers la droite (le fond du Vieux Paris), et descend vers la Foire Saint-Laurent. Entre cette sortie du Théâtre et la partie entourant la scène, il y a la fameuse Tourelle dite du Château Gaillard. Tout cela est sûr à 99%, mais le seul problème, c'est que je n'ai aucune photo de cette partie au niveau du Théâtre.

Les seules sont trop éloignées, trop mauvaises, troncquées, etc... et après fait de multiples essais hier, rien à faire, ça ne correspond pas. De plus, le plan que j'avais établi par recoupement n'est pas bon. La longueur de rampe ne correspond pas du tout à celle visible sur les photos prisent de face, de la Seine.

Quelle solution alors ?
Je pense terminer tous les détails connus du Théâtre... il y a encore de quoi faire, puis réaliser la Tour du Châtelet, et ce que je peux des quelques bâtisses tout autour. J'essaierais ensuite de raccorder tout çà au théâtre :

Mais bon, je le savais depuis le commencement du Vieux Paris, c'est partie est beaucoup moins documentée. J'avais espéré que le temps de faire la première partie, me laisserais le loisir de trouver de nouveaux documents. Ce qui est d'ailleurs vrai, mais ce Vieux Paris fourmille tellement de détails que malgré le nombre de ces nouveaux indices... il me manque toujours des précisions essentielles.

Quoi qu'il en soit, je garde bien sûr le moral, et il n'est pas question que j'abandonne maintenant.



...à suivre ;-)

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Il faut garder le moral de toute façon ;)
ça c pas grave au pire tu le raccordera plus tard, au mieux tu mettra la main sur un ouvrage ancien qui sera une mine d'info sur le VP et qui couvrira cette lacune :) huhu atte bis

Le Vieux Paris d'Albert Robida a dit…

Pas de soucis concernant le moral... je ne vais pas m'arrêter pour si peu ;-))))
Il est clair que je suis toujours à la recherche de nouvelle documentation... en ce qui concerne des livres sur le Vieux Paris, je ne me fais pas d'illusions... il y a peu de chance... je pense avoir déjà tout (enfin, le peu qui existe)... maintenant je cherche surtout des photos d'amateurs, des cadrages qui sortent des chantiers battus... mais c'est très rares... et souvent très cher !
Je reste quand même très optimiste. L'objectif étant toujours de terminer le Vieux Paris pour janvier-février 2009, encore un peu plus de 4 mois... à la fois beaucoup et peu ;-))) hahaha
++
laurent