lundi 3 mars 2008

Ce blog est en fait une excroissance d’un projet personnel démarré en février 2006.Passionné d’images de synthèse, de 3d… d’histoire, plus précisément une période qui va du milieu du XIXème jusqu’en 1937, et d’Expositions Universelles.De là a commencé à germer dans mon esprit la possibilité de donner à nouveau vie à une de ces fameuses expositions Françaises… celle qui rencontra le plus grand succès, qui eut le plus grand nombre de visiteurs, celle qui se trouvait au carrefour des siècles, une sorte de synthèse d’un siècle passé où l’on vit les plus incroyables avancées, que ce soit dans l’industrie ou dans l’art, celle de 1900 !

Bien sûr, lorsque l’on évoque les Expositions Universelles, le premier vestige connu qui vient à l’esprit est la Tour Eiffel, cette Tour de 300 mètres, comme on l’appelait à l’époque. Mais cette bonne vieille dame de fer, tellement associée à l’image des Expositions, date de celle précédente de 1889. Elle faisait bien évidemment encore partie intégrante de celle de 1900, au milieu d’un Champ-de-Mars transfiguré, avec ses incroyables Palais de chaque côté, et en bout, faisant façade à la Galerie des Machines datant de 1889 et à la Grande Salle des Fêtes, l’incroyable Palais de l’Electricté et les magnifiques fontaines.

Cette exposition, d’une superficie de plus de 110 hectares, s’étendait de la Place de la Concorde au Champ-de-Mars, en passant par les Invalides et la colline du Trocadéro, où tronaît encore un autre vestige, le Palais du Trocadéro, réalisé pour une autre exposition universelle, celle de 1878.
Comme on peut le constater, il y avait de quoi faire, et surtout de quoi étonné les contemporains. Aujourd’hui, plus grand chose ne nous étonne, mais je me plais à m’imaginer dans la peau d’un de ces 50 millions de visiteurs, ayant parcouru l’exposition d’avril à novembre 1900. L’émerveillement et l’étonnement devaient être présent à chaque moment.

On peut aisément imaginer ces incroyables panoramas sur la Seine, comme par exemple cet alignement de Palais des Nations, entre le pont des Invalides et celui de l’Alma… 15 pavillons de puissances étrangères, inspirés par les styles nationaux respectifs, mesurant pour certains 40 mètres de haut, ou plus de 60 mètres de longueur, et tout cela n’était qu’éphémère. Des dizaines de réalisations artistiques ou historiques, faites de bois et de plâtre, décorées par des artistes de renom, toutes vouées à être détruites une fois l’exposition terminée.

Cependant, certaines de ces constructions furent conçues pour rester, tel le Grand et le Petit Palais… et quelques rares édifices récupérés ou déménagés…


D’autres, malgré leur grand intérêt furent irrémédiablement détruites… une de ces réalisations, réellement étonnante de part son côté attractif et instructif, n’a pas échappé à la règle de cette destruction prévue. C’est a cette réalisation que je vais consacrer ce Blog.
Sur 260 mètres de quai de Seine, entre le Pont de l’Alma et la Passerelle DeBilly, Albert Robida, dessinateur et visionnaire de Génie, a été chargé d’une reconstitution du Vieux Paris, celui qui avait disparu petit-à-petit, au grè des aménagements et grands travaux parisiens.

Sur près de 6000 mètres carrés, Albert Robida allait mettre en oeuvre ses connaissances et son talent afin de reconstituer un panel aussi complet possible de ce que fût ce Vieux Paris.La période considérée par sa réalisation allait du Moyen-âge au XVIIIème siècle. Il avait conçu ce projet de telle manière que l’on y entrait du côté Alma, par la Porte Saint-Michel et le quartier Moyen-âge, pour en ressortir à l’autre bout, au XVIIIème par la passerelle DeBilly, qui faisait face au Palais des Armées de Terre et de Mer.


C’est cette reconstitution en 3d que je vous propose de suivre ici. La réalisation ce fera à partir de documents d’époque. Albert Robida étant dessinateur, il existe donc beaucoup de dessins de références au Vieux Paris, hélàs, pour beaucoup, se sont des dessins préparatoires, dont les réalisations diffèrent dans bien des cas. Il faudra donc surtout se fier aux photographies, hélàs beaucoup plus rares.


Ce blog a également pour but de faciliter les éventuelles interventions et commentaires des personnes intéressées et impliquées dans cette reconstitution.

Aucun commentaire: