mardi 11 mars 2008

Le dernier édifice venant fermer cette place du Pré-aux-Clercs est la Maison aux Piliers. Quelques précisions au sujet de celle-ci :

C’est en juillet 1357 que le prévôt des marchands, Etienne Marcel, fît l’acquisition d’une maison en place de grève, afin de servir de siège à la municipalité de Paris. C’est donc l’ancêtre de l’Hôtel de Ville.Elle fût également appelée maison au dauphin parce que Charles V alors dauphin l’avait habité, mais elle reste beaucoup plus connue sous le nom de Maison aux Piliers, parce qu’elle était tout simplement portée par une suite de gros piliers.Je n’ai pas réussi à trouver de gravures intéressantes, ormis celle-ci, qui provient de l’excellent site : http://www.paris-pittoresque.com/


Difficile de faire l’analogie exacte avec la réalisation de Robida… je me suis contenté de suivre le dessin qu’il en avait fait pour son Guide Historique. D’ailleurs, après avoir déjà pas mal travaillé d’après les gravures de cet ouvrage, je suis intimement persuadé qu’elles ont été réalisées postérieurement à l’établissement du Vieux Paris de l’Expo. Fort probable, surtout lorsque l’on sait que c’était une des rares installations terminée bien avant l’heure de l’ouverture !

Aucun commentaire: