Théophraste Renaudot, né en 1586 à Loudun (actuel département de la Vienne) et mort le 25 octobre 1653 est un journaliste, médecin et philanthrope français. Il est le fondateur de la publicité et de la presse française par ses deux créations du Bureau d’adresse (1629) et de la Gazette, journal hebdomadaire (30 mai 1631). Médecin ordinaire du roi, il fut nommé « commissaire aux pauvres du royaume ».
La maison ici reconstituée était située dans la Cité, rue de la Calande (ou Calandre), rue célèbre qui allait de la porte du Palais, rue de la Barillerie, donnant sur la cour de la Sainte-Chapelle, à la rue de la Juiverie, quartier des gens de robe, procureurs ou notaires, et aussi de cabarets.
Le journal, pouvoir des temps modernes est né là; c’est dans cette maison du XVème siècle, à l’enseigne du Grand Coq, un jour de 1631, que parut le premier numéro de la gazette, donnant les nouvelles politiques de la France et de l’étranger, signalant les événements du jour et les commentants de courtes réflexions…
mardi 11 mars 2008
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire