dimanche 11 mai 2008

Auberge Nicolas Flamel

Je vous en avais déjà parlé de l'Auberge de Nicolas il y a quelques temps... profitant d'une journée "touristique" à Paris hier, j'y suis retourné.

Toujours aussi intrigué par le cadre historique de la plus ancienne maison de Paris, j'y suis également retourné parce que j'avais été charmé la première fois par leur cuisine. En effet, le rapport qualité-prix de cet établissement est des meilleurs... une cuisine assez moderne, mais surtout très originale avec des inspirations du sud... un grand moment de plaisir, dans un cadre très plaisant, avec un service, un accueil et des prestations de qualité... qui me feront y retourner à n'en pas douter.

Voici les coordonnées :
51, rue de Montmorency. 75003 Paris Tél. 01 42 71 77 78 Fax 01 42 77 12 78 auberge.flamel@yahoo.fr - métro : Rambuteau ou Arts et Métiers
http://www.auberge-nicolas-flamel.fr/



Et pour rappel, la modélisation en cours de la version Maison de Nicolas Flamel, tel que l'avait restituté Albert Robida dans le Vieux-Paris de l'Exposition Universelle de 1900 à Paris.

Evidemment, si l'on compare cette modélisation et la façade de l'auberge, on y découvre de nombreuses différences, mais il clair que depuis sa construction en 1407, de nombreuses modifications ont pu y être apportées. L'idéal serait de trouver des documents d'époque, ou de différentes époques pour voir l'évolution de la bâtisse.

Mais ce n'est pas mon but premier car il me faut surtout être proche de ce que Robida avait réalisé en 1900...


2 commentaires:

Alexandra a dit…

Et l'eau.
et bien c'est drôle tout ça.
ta version en dessin 3D ne ressemble pas la version vrai comme elle existe
c'est une inspiration laissé au libre cours c'est ça ?

Le Vieux Paris d'Albert Robida a dit…

Non, c'est pas de l'inspiration libre, loin de là... je me suis basé sur la reconstitution de Robida lors de l'Exposition de 1900.
L'auberge, telle que tu peux la voir sur la photo a pu être également modifiée de nombreuses fois en 6 siècles !
Maintenant, c'est vrai qu'il serait intéressant de savoir sur quels documents s'était basé Albert Robida pour la restitution du Vieux-Paris.