jeudi 19 juin 2008

Les couleurs du Vieux Paris... à l'expo 1900...

...
Je profite d'une question posée par Sylvaine, pour en faire profiter tout le monde, car très pertinente, puisqu'elle revient régulièrement :

Comment savez-vous quelles couleurs il y avait à l'epoque ?

En ce qui concerne les couleurs, c'est vrai que c'est un point très délicat. En fait, dans ce cas précis, j'essaie de me rapprocher de ce que Robida avait prévu pour son Vieux Paris en 1900, et moins de l'aspect que les bâtisses originales pouvaient avoir au XIV ou XVème siècle.

Pour m'aider, il existe une série de 25 cartes postales dessinées et aquarellées par Robida (ou sa fille).

C'est ma principale référence, même si je sais pertinnement qu'il y a eu des différences au moment de la réalisation, soit par erreur, soit pour des raisons techniques, soit imposées par l'architecte M. Benouville avec qui les rapports étaient parait-il souvent tendus.

Ensuite, il existe un certain nombre de plans plus précis que ces cartes, des plans préparatoires, également aquarellés. Malheureusement, ils sont détenus par des collectionneurs particuliers, mais les seuls dont j'ai pu voir des copies m'ont quand même permis d'appréhender le style de Robida, les couleurs et teintes à employer.

Ces informations sont à croiser avec les descriptifs textes, mais hélàs assez peu nombreux.

Une dernière technique utile, mais dans certains cas, pas très précise, c'est l'interprétation des photos N&B, il existe des repères visuels pour se figurer telle ou telle couleur... mais hélàs, vu l'age des photographies et en fonction des moyens de développement de l'époque, il peut y avoir des diffénces notables d'aspect, qui entraînent forcément à des différences d'interprétation.

L'avant-dernière référence est celle de mes maigres connaissances en architecture du moyen-age, ayant déjà travaillé sur le sujet il y a quelques années.

Et la dernière source d'inspiration est forcément basée sur le "feeling" personnel, la manière de ressentir les choses, et d'essayer par moment de me mettre dans la peau du créateur ou du constructeur, et de voir quelles auraient été les couleurs que j'aurais pu faire cohabiter.

Comme vous pouvez le constater, ce n'est pas fait uniquement au "jaugé"... mais quand même le fruit de réflexions, de connaissances, des recherches et de nombreux recoupement.

Suis-je près ou loin ? je ne peux le dire, mais les échos que j'ai de la part des personnes les plus au fait de cette réalisation de Robida me laissent à penser que je ne suis pas si éloigné, c'est gratifiant et très motivant... donc, je continue...

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Merci pour les explications :))))

-- Sylvaine