...
Prochaine étape, le Pilori de Saint-Germain et les Halles...
En parlant du Pilori, en fait, il s'agit de beaucoup plus que cela à reconstituer. Lui est relativement bien documenté, même s'il n'y a pas de quoi pavoiser.
Une porte à sa base, je suppose qu'il y avait un escalier intérieur, mais je ne sais pas s'il était possible d'y monter.
Je ne sais pas non plus si un mannequin y était exhibé, ni même s'il servait à une quelconque attraction dans ce Vieux-Paris de Robida.
Le pilori original, qui a servi de modèle à Robida se trouvait à l'endroit qui forme le milieu du carrefour de Bussy... (Bucy ?)
...ici, il se trouve adosser aux palissades... sur la droite, quelques constructions rejoignent le retour du Cabaret de la Pomme de Pin avec le passage vers la Rue des Remparts... de ces éléments, je n'ai toujours aucuns renseignements ! je suppose juste qu'il y avait une échoppe, puis un escalier couvert pour rejoindre la Pomme de Pin...
A sa gauche, 2 escaliers qui mènent aux Grandes Halles... de chaque côté d'autres échoppes.
Voici la seule photographie valable que je possède, celle parue dans le Panorama de l'Exposition de Ludovic Baschet...
...on y lisait cette description :
L'enseigne de "Margot Bon-bec", à mi-étage de l'escalier du Grand-Théâtre, s'ouvre la pimpante échoppe, peinte en clair et toute fleurie, de Mme Sans-Gêne, blanchisseuse. A droite, à travers le feuillage des peupliers, on aperçoit le Pilori de Saint-Germain-des-Près avec lequel bien des escholiers firent connaissance, pour avoir pêché dans la petite seine, dont le poisson appartenait aux moines de l'abbaye.
Une photo, c'est maigre, mais certaines informations visibles me permettent d'en déduire d'autres. Comme le nombre de marches me permet d'appréhender l'échelle des éléments... plus que les personnages, car pour la plupart, il s'agit d'un montage photographique !
En ce qui concerne les Halles, qui servaient de Grand Théâtre dans le Vieux Paris de Robida, je donnerais prochainement d'autres informations...
...mais la vision des escaliers et échoppes qu'on peut avoir sur cette Carte Postale aquarellée est bien différente de la réalité, mais semble quand même correspondre avec ce que j'avais dessiné sur le plan, sur une base du rapport d'Alfred Picard de 1903. Il semble donc que certains détails de ces plans étaient faux même s'ils étaient sensés avoir été réalisés après l'Exposition !
Bien sûr, comme bon nombre de pavillons ou d'attractions (surtout les attractions) étaient des réalisations privées, certains documents ou plans ne devaient pas être systématiquement transmis aux organisateurs... ce qui est bien dommage pour moi ;-)
mercredi 27 août 2008
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire