mercredi 5 novembre 2008

La Foire Saint-Laurent

...

Avant que je m'y remette, voici quelques petites précisions concernant la Foire-Saint-Laurent, qui dans le Vieux Paris de Robida se trouve derrière et dessous le Pont-au-Change.

Dans la réalité historique, il n'en était pas de même.

Cette foire Saint-Laurent se tenait dans l'enclos Saint-Laurent qui était situé au nord de la rue Saint-Laurent, de la rue du Faubourg-Saint-Denis à la rue du Faubourg-Saint-Martin, entre l'église Saint-Laurent et l'actuelle Gare de Paris-Est. C'est devenu le nom officiel du 10e arrondissement en raison du rôle important que cette foire a joué dans le développement du quartier.

Établie dès 1344 dans l'enceinte de l'abbaye des frères de Saint-Lazare (léproserie de Saint-Ladre), la foire Saint-Laurent fut fixée, au XVIIIe siècle, du 9 août (veille de la saint Lazare) au 29 septembre (jour de la saint Michel).

La foire Saint-Laurent était le rendez-vous des artisans, des commerçants et des bourgeois, et se déroulait en plein air, tandis que la foire Saint-Germain, abritée des intempéries, servait plutôt de vitrine au commerce de luxe (bijoux, porcelaine, instruments de musique, estampes).

De nombreux artistes et troupes de la foire Saint-Germain s'y produisent aussi, puisque l'une a lieu au printemps et l'autre en été. Cette alternance permet au public de suivre ses spectacles préférés et, peu à peu, s'installe une sorte de véritable « feuilleton » théâtral, une pièce étant commencée à Saint-Germain pour être continuée à Saint-Laurent.


Théâtre de la Foire Saint-Laurent - Musée Carnavalet, Paris. 1768

Aucun commentaire: