mardi 11 mars 2008

La tour du Louvre - suite

Ca y est, je m’en suis quand même sorti. Pas simple au niveau des proportions, surtout pour que çà colle avec ce qui était déjà en place. Pas simple non plus de trouver le bon diamètre de cette tour, et encore moins pour la petite tour adjacente, qui se trouve excentrée. Aucune des photos à ma disposition ne me permettant de la placer correctement du premier coup.

Dans la version originale de la Tour du Louvre, la petite tourelle servait sûrement de “cage d’escalier”, mais ici, dans l’oeuvre de Robida, du fait d’une échelle que je suppose réduite, c’est en fait le corps de la Tour qui servait d’escalier, en colimaçon !

Remarquez le gibet… vide ! je pense que j’ajouterais un corps qui pend à l’occasion, même s’il n’y en a pas eu un tout le temps de l’exposition, ça reste quand même quelque chose qui avait été prévu par Robida.

L’histoire qui nous est resté est que ce corps fût enlevé de la potence car cela faisait peur aux Parisiennes… réalité ou légende, toujours est-il qu’il nous reste beaucoup plus de photographies du Vieux Paris où l’emplacement est laissé vacant.

On remarque à la base de la Tour, servant de support à la tourelle, une habitation tout en hauteur… je ne sais pas si elle avait un quelconque usage dans cette reconstitution. Personnellement, je ne crois pas, je pense plutôt que c’est une création décorative permettant de faire élégamment la jonction entre la Tour et la Maison au Pilier, formant angle droit avec celle-ci.

Je ferais tantôt d’autres rendus de la Tour du Louvre, cette fois avec l’environnement.

Aucun commentaire: