mardi 11 mars 2008

La Tour du Louvre…

Une soirée de travail, et pourtant, je n’ai même pas réussi à la terminer.
Il faut dire qu’elle est loin d’être évidente à réaliser. Bien que présente sur des dizaines de photographies de l’époque, on en voit toujours que le haut, et à bonne distance, ce qui nous empêche de bien voir les détails, mais c’est toujours çà.

Reste que la face interne, du côté de la Place du Pré-aux-Clercs, elle, n’est que très rarement renseignée. Pour commencer, pas de photos, mais cela ne nous étonne plus, vu qu’il n’y a pas assez de recul, c’est encore plus flagrant en regardant les photos ci-dessous.

Je n’ai pour le moment fait que la base, aves ses différentes ouvertures. Comme documentation, un dessin colorisé sur une carte postale et une gravure… le tout assez approximatif, le résultat l’est également ! Je ne peux même pas visualiser correctement si c’est bien une porte qui se trouve tout en bas… ça semblerait logique, mais vu l’étroitesse de cette tour, on aurait tout aussi bien pu accéder aux étages par les larges escaliers de la Maison aux Piliers.

Encore une soirée de travail je pense, et on pourra voir se profiler la silhouette caractéristique de cette tour, sur le profil de ce Vieux Paris.


A noter que dans plusieurs périodiques de 1900, on appelait à tort cette réalisation du nom de la célèbre “Tour de Nesles”… mais c’est bien la tour du Louvre qu’Albert Robida nous a offert.

Aucun commentaire: