mercredi 10 septembre 2008

De nouvelles photographies du Vieux Paris...

...

Comme ce n'est pas tous les jours que je trouve de nouvelles photographies du Vieux Paris, je me devais quand même de vous les montrer.

Je dispose déjà de plus de 500 photos et dessins sur le sujet, et généralement, les trouvailles ne sont pas hyper instructives, ce sont souvent des clichés vus et archi vus...

J'ai reçu il y a quelques jours un album d'amateur contenant entre autres 64 photographies de l'exposition, dont 7 sur le Vieux Paris.
L'avantage de ces photos d'amateurs, c'est que les cadrages sont souvent très différents des éditions les plus courantes et permettent d'y découvrir avec un peu de chance des détails très intéressants dans le cadre de la reconstitution.


Photo prise au niveau du Cabaret des Halles, sous le grand Théâtre... avec un figurant en costume d'époque. On aperçoit en arrière plan le Palais des Armées de Terre et de Mer.



Au débouché du Cabaret des Halles, la jeune femme en jupe fait partie de l'animation au Vieux Paris, elle semble entreprendre ce couple de visiteurs.
On aperçoit en arrière plan le pont de l'Alma et on devine quelques pavillons de la Rue des Nations : Grèce - Suède - Monaco - Espagne - Allemagne.



Prise du pont de l'Alma, celle-ci n'a rien d'original, en dehors du fait que cette série de photo est d'une très bonne netteté, et m'a permit de bons agrandissements.



Comme la précédente, c'est une vue très connue de la Rue des Vieilles Ecoles, prise entre l'église Saint-Julien et le Cabaret de la Pomme de Pin.
J'y ai quand même vu des détails intéressants, comme l'enseigne sur l'échoppe de droite, ou encore la fontaine d'amour à gauche, que je n'avais jamais pu distinguer auparavant.



Une attraction au Vieux Paris... des batteleur sont ici installé avec leur spectacle sur la Place Saint-Julien, carrefour avec les Halles, le Pilori et l'église Saint-Julien.
On reconnaît bien sur la jeune femme en jupe vue plus haut.
En arrière plan et devant le Palais des Armées de Terre et de Mer, le fameux Deux-Empereurs, le trois-mâts goëlettes, annexe de l'exposition de Saint-Pierre et Miquelon, dont je suis toujours à la recherche de plans ou d'informations.



Encore une vue connue, mais encore une fois, la qualité et le piqué de la photographie me fournit des détails importants...
Motifs des girouettes - Dessins des armes au-dessus de la porte - Présence d'une grille sous l'entrée gauche - Détails des guitounes - etc...



Et pour terminer, une photo un peu moins intéressante, en dehors de l'embarcadère des bateaux parisiens...


Comme vous pouvez le constater, une petite moisson, mais néanmoins une foule de renseignements !

Aucun commentaire: